Accueil | Police-Justice | Avec une mineure à Amsterdam et à Berlin

Avec une mineure à Amsterdam et à Berlin


Les trois jeunes de 19 et 20 ans comparaissent depuis ce mercredi devant le tribunal d'arrondissement de Luxembourg. (photo F.A.)

D’après l’enquête, le principal prévenu avait enlevé l’enfant de 14 ans au Centre socio-éducatif de Schrassig, avec les deux autres prévenus, en juillet 2014.

Enlèvements de mineurs, viol de mineure, vente et consommation de cannabis en présence de mineurs, coups et blessures… La liste des infractions que le parquet reproche à D., âgé aujourd’hui de 20 ans, est longue. Avec deux autres jeunes, K. (20 ans) et S. (19 ans), il comparaît depuis mercredi devant la 18e chambre correctionnelle du tribunal d’arrondissement de Luxembourg. « K. et D. étaient très bien connus chez nous à la protection de la jeunesse. Ils avaient toujours des jeunes filles autour d’eux », a déclaré l’enquêteur du SREC Luxembourg devant les juges.

Retour sur les faits qui remontent aux années 2013 et 2014. En avril 2013, un garçon de 16 ans et deux jeunes filles de 14 ans sont déclarés disparus. Le 10 mai, la police tombe sur un premier mineur recherché. Ce dernier affirme avoir vécu la plupart du temps chez D. avec les deux autres mineures. Sur son portable, la police retrouve 25 séquences vidéo où les jeunes sont assis sur le lit en train de partager un joint.

«Une petite histoire d’amour»

D’après le jeune, D. a aussi plusieurs fois eu un rapport sexuel avec l’une des mineures. Tous les deux auraient alors été sous l’influence du cannabis. À la barre, le témoin a parlé mercredi d’« une petite histoire d’amour ». Lors de la perquisition chez D., les agents de police avaient uniquement trouvé des petites quantités de cannabis. Mais, d’après l’enquêteur, à cette époque, il n’habitait déjà plus là. En 2014, D. est mis sur écoute. « Dans de nombreuses conversations, il est question de drogues », a indiqué mercredi l’enquêteur. Lors de sa première audition, D. avait toutefois tout contesté, sauf avoir fumé de temps à autre un joint avec un jeune.

Le prévenu D. est également poursuivi pour s’être rendu avec S. et K., pendant l’été 2014, à Amsterdam et Berlin avec une mineure de 14 ans qu’ils avaient soustraite du Centre socio-éducatif situé à Schrassig. Après avoir été contrôlés sur le chemin du retour par la police à Trèves, S. et D. avaient été transférés vers le Grand-Duché. K. et la mineure avaient été retrouvés quelques jours plus tard au Grand-Duché. À la barre, la prévenue S. a affirmé, mercredi, « avoir sciemment emmené une enfant ». C’est par D. et K. qu’il en aurait fait la connaissance. « On savait qu’elle était en fugue », a, quant à lui, affirmé le prévenu D.

Ce dernier a également dû s’expliquer par rapport aux autres infractions qui lui sont reprochées. Il conteste avoir eu un rapport sexuel avec la mineure de 14 ans. Il n’aurait pas non plus, à l’époque, consommé assez d’herbe pour ne plus se rendre compte de ses actes. Enfin, il nie avoir porté des coups et blessé le père de sa petite amie début décembre 2014. Quelques instants plus tôt, ce dernier avait témoigné à la barre avoir interdit à D. de franchir le pas de la porte. Or, le 2 décembre, il était tombé sur lui en allant à la cave. Alors que le témoin affirme avoir reçu des coups, le principal prévenu prétend « avoir juste voulu se défaire du père pour sortir de là ».

Fabienne Armborst