Le conseil d’administration de Luxtram annonce le départ à la retraite de son directeur général, André von der Marck, le 7 juillet prochain, après 10 ans à sa tête.
Nommé directeur général de Luxtram en 2014, il aura contribué à la conception, la réalisation et l’exploitation de la nouvelle ligne de tram au cœur de la capitale. Trois ans après son arrivée à la tête de l’entreprise, la première rame circulait sur le plateau du Kirchberg. Aujourd’hui, la ligne de tramway accueille plus de 100 000 voyageurs au quotidien. Dès le 7 juillet prochain, le tram rejoindra le Stade de Luxembourg avant de relier l’aéroport du Findel début 2025. De nouvelles extensions sont à venir, en parallèle d’un développement urbain de qualité.
André von der Marck a consacré toute sa carrière à la réalisation de grands projets d’infrastructures et de développement urbain. Diplômé de l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Strasbourg en 1985, il intègre dès 1992 la maîtrise d’ouvrage de la direction tramway de Strasbourg pour concevoir et réaliser le réseau de tramway de la communauté urbaine.
Il dirige ensuite la direction de la mobilité et des grands projets urbains de Strasbourg. En 2009, devenu directeur du projet tramway de Nice, il propose une nouvelle conception dans le cadre d’un plan global de développement des transports collectifs niçois. En 2014, l’envie de relever un nouveau défi l’a conduit au Luxembourg.
Dès le 1ᵉʳ juillet prochain, c’est Helge Dorstewitz qui prendra les commandes de Luxtram. Actuel directeur «Nouvelles Lignes» de la société depuis 2019, il prendra sa succession avec l’ambition de «poursuivre le travail accompli, avec le même engagement et la même rigueur, au service de la mobilité au cœur de Luxembourg», souligne la société dans son communiqué.
Ingénieur en génie civil, directeur Nouvelles Lignes et membre du Comité Exécutif de Luxtram depuis 5 ans, Helge Dorstewitz a, par le passé, participé au pilotage de projets de construction de grande envergure au Luxembourg et en Europe. Il va désormais pouvoir contribuer à son tour à dessiner les contours d’une nouvelle mobilité, à l’échelle de tout un pays.
«Je tiens à remercier Monsieur André von der Marck pour son engagement depuis 2014. Grâce à ses compétences, le tramway a revu le jour dans la capitale et compte aujourd‘hui plus de 100 000 voyageurs par jour».
Pourquoi cette peoplelisation?