Alors qu’un dentiste de Bertrange a été radié à vie d’exercer son métier au Grand-Duché fin janvier, la ministre de la Santé précise, ce lundi 11 mars, que 14 médecins ont été suspendus au cours des dix dernières années dans le pays.
Il avait déferlé la chronique ces derniers mois : le «Lucky Luke de la fraise» comme le surnommaient certains confrères, exerçait au Luxembourg depuis 2014, alors que des poursuites judiciaires étaient en cours contre lui notamment en France.
Finalement interdit d’exercer dans le pays fin janvier par le conseil supérieur de discipline du collège médical, il n’est pourtant pas le seul à avoir été suspendus de son permis de travailler au Luxembourg. La ministre de la Santé, Martine Deprez, a ainsi révélé, dans une réponse à une question parlementaire, que, depuis dix ans, «10 suspensions et 4 retraits de permis ont été prononcés» par son ministère.
Celles-ci concernent deux médecins généralistes, un ORL, deux vétérinaires, deux dentistes, un urologue et deux gynécologues.
La ministre CSV ne précise pas pour quel motif ces suspensions ont eu lieu, mais précise toutefois que «si un médecin perd son permis, selon la loi modifiée du 29 avril 1983 relative à l’exercice des médecins, dentistes et vétérinaires, cela entraîne une sanction disciplinaire ou pénale.»
Pour rappel, le dentiste sanctionné il y a deux mois aurait perçu en France entre 600 000 et 700 000 euros de remboursement de la Sécurité sociale. Un chiffre colossal, comparé à la moyenne régionale, qui est, elle, plus de dix fois inférieure.