L’Américain Matteo Jorgenson a remporté Paris-Nice devant le Belge Remco Evenepoel, vainqueur de la 8e et dernière étape dimanche sur la Promenade des Anglais.
Troisième Américain à gagner la «Course au soleil», le coureur de l’équipe Visma-Lease a bike devance Evenepoel de 30 secondes au classement général final. Les deux hommes sont arrivés ensemble à Nice avec près de deux minutes d’avance sur les autres favoris, dont le précédent porteur du maillot jaune, Brandon McNulty.
Coureur très complet, le Californien au teint pâle est, à 24 ans, le troisième Américain à inscrire son nom au palmarès de la Course au soleil après Bobby Julich en 2005 et Floyd Landis en 2006.
Polyglotte, très à l’aise en français comme en espagnol après une année de formation au Chambéry CF et quatre ans dans l’équipe Movistar, le résident niçois a rejoint cet hiver l’armada Visma-Lease a bike qui domine le peloton mondial.
Sur des routes qu’il connaît par cœur, il est resté collé à la roue d’Evenepoel dimanche. Le Belge a attaqué sous une pluie battante dans la côte de Peille et seuls Jorgenson et Alexandr Vlasov, coéquipier d’un Primoz Roglic très en retrait, ont réussi à le suivre.
Evenepoel et Jorgenson ont ensuite lâché Vlasov dans la dernière ascension, le col des Quatre-Chemins, avant que l’Américain ne règle le Belge au sprint sous un soleil enfin revenu.
C’est de loin la plus belle victoire de la carrière de Jorgenson, vainqueur du Tour d’Oman en 2023.
Côté luxembourgeois, Kevin Geniets (Groupama-FDJ) qui a chuté en compagnie du Colombien Santiago Buitrago à environ 65 kilomètres de l’arrivée, a été contraint d’abandonner. Bob Jungels (Bora) a pris la 36e place de cette dernière étape à 10’16 de Remco Evenepoel alors qu’Arthur Kluckers (Tudor) termine au 66e rang (à 19 minutes).
(avec AFP)