Accueil | Editoriaux | Le populisme à la bouche

Le populisme à la bouche

Dérapages en série, propos outranciers, communautés visées, partis ciblés… on a rarement vu ça au Luxembourg. Que se passe-t-il dans la tête de certains élus du pays? La reprise en main du pays par le CSV, avec l’aide de son allié le DP, provoque-t-elle un relâchement fiévreux chez certains, heureux de voir cette coalition prendre le pouvoir? Où sont passés les discours politiques posés et constructifs? Il faut bien le dire, avec les dernières péripéties que nous avons connues, ils sont loin, très loin de nous.

Les sorties incontrôlées de personnes faisant partie du CSV ou du DP surprennent. Comme si elles considéraient dorénavant que tout était permis. Évidemment, après les paroles sont venus les excuses, les bafouillements devant la consternation, les tentatives d’expliquer que l’on a été bien mal compris. Mais le mal est fait. Les propos restent et marquent d’autant plus que les nouveaux moyens de communication inscrivent dans le marbre ces posts, ces vidéos ou ces petits messages malveillants qui ne disparaîtront pas en un petit clic.

On pensait la classe politique luxembourgeoise préservée par cette tentation du populisme, de l’invective ou du discours haineux et simpliste. Pourtant, il semble que le Grand-Duché soit rattrapé par les démons qui hantent déjà nos voisins. Évidemment, il y a toujours eu des discussions franches dans notre monde politique, des accrochages vigoureux, des bêtises dites sous le coup de la colère. Mais ce qui gêne ici, c’est l’effet de répétition. Comme si on poussait le bouchon encore un peu plus à chaque fois pour voir si cela permet de rassembler autour de soi grâce à ces propos plus que tendancieux… avant de faire un petit pas en arrière en voyant les réactions indignées que cela soulève. Ce petit jeu est dangereux. Il ne faut pas ébrécher la démocratie et le vivre-ensemble si chèrement gagnés dans le pays. Ils ne seront pas si facilement réparables à force de recevoir des coups venus de toutes parts. Le monde politique a cette responsabilité-là, et il faut que certains membres de la coalition au pouvoir se reprennent. Même si cela leur fait perdre des voix qu’ils pensent facilement gagner en se comportant ainsi.