Accueil | Sport national | [Sélection Dames] L’Albanie et l’Estonie sur la route de l’Euro

[Sélection Dames] L’Albanie et l’Estonie sur la route de l’Euro


(Photo Luis Mangorrinha)

Les Roud Léiwinnen ont hérité mardi d’un tirage plus compliqué qu’il n’y paraît en éliminatoires de l’Euro-2025, qui débutent en avril.

Faute de pouvoir décemment ambitionner une qualification pour la phase finale de la compétition*, Dan Santos, le sélectionneur des Dames, espérait au moins un groupe de quatre et des adversaires sexy, «comme la Grèce par exemple», dans les éliminatoires de l’Euro-2025, qui débuteront en avril. C’est tout le contraire qui s’est produit hier lors de leur tirage au sort, effectué au siège de l’UEFA à Nyon (Suisse), où le Luxembourg a atterri dans le seul groupe de trois de la Ligue C (la 3e division européenne), aux côtés de deux équipes «pas très attractives», l’Albanie et l’Estonie. Et donc abordables ?

Même pas : si «leur non-attractivité pourrait laisser penser que ce sont des nations accessibles», leur classement FIFA (l’Albanie est 73e, l’Estonie 98e et le Luxembourg 118e) et leurs chapeaux respectifs (1 et 2, alors que le Luxembourg était dans le 3e) lors de ce tirage suggèrent le contraire. Dans le cas de l’Albanie, ses performances récentes le disent, même, elle qui évoluait en Ligue B lors de la Nations League 2023/2024 (remportée la semaine dernière par l’Espagne aux dépens de la France) et y a accroché la Hongrie (1-1 en septembre), 41e nation mondiale qui s’est vu ensuite barrer l’accès de la Ligue A par la Belgique en barrages.

Santos sera-t-il toujours sélectionneur en juillet ?

Deuxième de son groupe de Ligue C avec 10 points (le Luxembourg n’en a collecté que cinq dans le sien), derrière Israël, l’Estonie est, elle, «une équipe très athlétique et physique», et les duels avec ces deux adversaires «supérieurs» s’annoncent d’autant plus difficiles qu’aucun match amical ne pourra être organisé en amont de ceux-ci. Puisque toutes les autres poules de ces éliminatoires comportent quatre équipes, aucune nation européenne ne sera disponible lors des deux fenêtres internationales (sur trois) où les Roud Léiwinnen n’auront qu’une rencontre officielle à disputer.

Celles-ci seront connues aujourd’hui, au moment de la publication du calendrier de ces éliminatoires, qui se disputeront début avril, début juin et mi-juillet, et auront donc la particularité de s’achever après le contrat de Dan Santos, qui échoit le 30 juin. Conscient que la priorité actuelle de la FLF est à la demi-finale des barrages de l’Euro-2024 que disputeront les hommes en Géorgie le 21 mars, le sélectionneur présume qu’il verra Paul Philipp après cette échéance, mais veut croire que son avenir ne sera pas conditionné par ses résultats dans ces qualifications, que le Luxembourg abordera avec la volonté de «jouer chaque match pour le gagner» et de continuer à «préparer l’avenir».

* Pour cela, il faudrait finir en tête de son groupe ou parmi les trois meilleurs deuxièmes des cinq groupes de la Ligue C, remporter un premier barrage contre une équipe de la Ligue A, qui regroupe les 16 meilleures nations du continent, puis un second barrage contre une autre équipe de Ligue A ou de Ligue B.