Accueil | A la Une | Privé de chèques-repas par son employeur, il obtient gain de cause

Privé de chèques-repas par son employeur, il obtient gain de cause


Le chèque-repas est un avantage en nature pour le salarié lui permettant de se restaurer à moindres frais. (photo archives LQ)

Une affaire qui opposait un employeur à l’un de ses employés s’est close, ce mardi, au tribunal de Luxembourg.

Le patron avait unilatéralement décidé de retirer les chèques-repas de ses salariés durant leur période de télétravail. Il estimait que ces derniers n’avaient droit à leurs chèques-repas que pour des périodes de présence effective au bureau. L’un des salariés s’est alors tourné vers son syndicat.

Portée devant le tribunal, l’affaire a connu sa conclusion aujourd’hui avec la condamnation de l’employeur. Le tribunal du travail n’a pas suivi l’argumentation du patron mais plutôt celle de l’avocat de l’ALEBA qui a soutenu « qu’il s’agissait d’un élément de rémunération dont le salarié ne peut pas être privé en période de télétravail ».

Le tribunal du travail a ainsi condamné l’employeur à payer au salarié le montant correspondant aux chèques-repas dont il a été privé, à titre d’arriérés de salaire avec les intérêts légaux, soit la somme de 2 160 euros, selon nos confrères de RTL.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .