Accueil | A la Une | Affaire Lies/Asselborn : le CSV rappelle son député à l’ordre

Affaire Lies/Asselborn : le CSV rappelle son député à l’ordre


Tandis que son parti l’a convoqué pour un entretien après son dérapage sur Facebook («Poules décapitées»), Marc Lies a admis une «erreur», tout en s’enfonçant un peu plus.

Le week-end écoulé a été marqué par l’invraisemblable sortie du député-maire de Hesperange, Marc Lies (CSV), qui a attaqué de front l’ancien ministre socialiste Jean Asselborn, en lui reprochant sa politique des «portes ouvertes» en matière migratoire.

Un commentaire déplacé sur Facebook est à l’origine de ce dérapage, en lien direct avec des poules décapitées. Entre les lignes, l’élu chrétien-social considère qu’une immigration incontrôlée a entraîné une hausse de la criminalité dans le pays, affectant même un poulailler de sa commune…

Le parti prend ses distances

Tard dimanche soir, la direction du CSV a rappelé à l’ordre son député, après un entretien en tête à tête. «Les déclarations de Marc Lies sur la politique des réfugiés de ces dernières années sont les siennes et ne reflètent pas celles du CSV», souligne un bref communiqué transmis au Quotidien.

Lors de son entretien, Marc Lies aurait confirmé que «sa malheureuse déclaration sur les faits survenus à Hesperange ne devait avoir aucun lien avec la politique migratoire».

«Dans ce pays, on n’a plus le droit de dire grand-chose»

Contacté ce lundi par nos confrères de la radio 100,7, le député a admis avoir commis une «erreur». Marc Lies n’a cependant pas manqué de s’enfoncer un peu plus, en clamant que son commentaire sur Facebook a été «complètement sorti de son contexte».

Il ne visait pas des réfugiés, mais voulait dénoncer la situation sécuritaire au Luxembourg. L’élu chrétien-social a aussi dit regretter que «dans ce pays, on n’(ait) plus le droit de dire grand-chose».

L’ADR applaudit des deux mains

Cette ligne de défense est chère aux partis populistes et d’extrême droite. D’ailleurs, l’ADR applaudit des deux mains cette sortie de Marc Lies.

Concernant les réactions à sa publication, Marc Lies affirme qu’il ne pouvait pas accepter d’être poussé du côté de l’extrême droite. Mais il affirme également que «tout serait fait» pour discréditer la nouvelle majorité CSV-DP de manière «populiste». Dont acte.

2 plusieurs commentaires

  1. Surtout qu’il est bien connu aussi pour sa grande volonté de transparence… Cf. toute l’histoire de son refus de rendre public en l’état le rapport de l’ « audit » fait après le détournement des millions.

  2. À quand sa démission? Il est deux fois politiquement responsable de scandales. Celui des 5 millions volés dans sa commune et celui des 5 poules où il dévoile à nouveau sa xénophobie alors que la lutte contre la xénophobie est historiquement un des fondements de son parti CSV.