Les ministres européens de l’Énergie feront le point pour sécuriser l’approvisionnement en gaz du continent.
Les pays de l’Union européenne préparent déjà le défi énergétique pour l’hiver prochain. Alors que la saison froide s’achève et que les réserves de gaz n’ont pas eu à pâtir d’une consommation excessive grâce à un temps doux et clément, la mobilisation se prépare déjà pour être prêt dans dix mois.
Lundi, le ministre Lex Delles participera ainsi à la réunion du Conseil des ministres de l’Énergie de l’UE. Les participants se pencheront sur l’état d’avancement des travaux concernant la sécurité de l’approvisionnement et les préparatifs en vue de l’hiver 2024/2025.
Dans ce contexte, les ministres décideront d’une prolongation éventuelle des mesures coordonnées de réduction de la demande de gaz. La guerre en Ukraine continue de rebattre les cartes concernant l’approvisionnement de la précieuse énergie.
Les ministres procéderont également à un échange de vues sur la production de panneaux photovoltaïques «made in Europe» dans une perspective d’autonomie stratégique européenne sur cette technologie clé de la transition énergétique. Le secteur prend l’eau sur le continent à cause d’une féroce concurrence chinoise.
Sous le point «Divers», la Commission informera les ministres des progrès réalisés par les États membres en vue d’atteindre les objectifs en matière d’environnement, de climat et d’énergie à l’horizon 2030.
Le ministre ukrainien de l’Énergie fera également le point sur la situation énergétique en Ukraine.
Qu’est-ce qu’un non membre de l’UE vient faire dans une réunion interne, où le vrai problème est le prix auquel les européens vont payer leur gaz.