Accueil | Sport national | [Basket] Le duel à distance se poursuit

[Basket] Le duel à distance se poursuit


Le Mambra de LaVone Holland et le Sparta de Max Logelin vont poursuivre la lutte à distance qui les oppose pour chercher la dernière place en play-offs.

21e JOURNÉE EN LBBL Qui du Sparta ou de Mamer décrochera le dernier billet pour les play-offs? On le saura peut-être dimanche.

Après deux semaines de pause, pour cause de fenêtre internationale, les basketteurs de LBBL sont de retour sur le parquet. Il ne reste plus que deux journées avant d’attaquer les choses sérieuses, avec d’un côté les play-offs et, de l’autre, la lutte pour le maintien.

À l’issue du vendredi de la double journée qui avait précédé ce break, le Sparta, vainqueur à l’arraché du Basket Esch, pensait avoir fait un pas presque décisif en vue d’attraper ce fameux dernier billet pour le top 8. En effet, il mettait sous pression Mamer, seule équipe à pouvoir l’empêcher de disputer les play-offs.

Le Mambra avait un calendrier très compliqué puisque, si le Sparta n’avait qu’un seul match durant cette double journée, les hommes de Darko Ristic enchaînaient la Résidence puis, deux jours plus tard, Contern, qui restait sur une série de six succès de rang. Pour rester dans la course, ils devaient absolument remporter les deux matches. Et c’est ce qu’ils ont fait. Le vendredi, ils infligent une nette défaite à Walferdange (64-77), en maîtrisant leur sujet de A à Z sur le parquet de la Résidence. Le dimanche, ils maintiennent l’espoir en prenant le meilleur sur Contern (93-85).

Tant et si bien qu’au moment d’aborder la toute dernière ligne droite, en consultant le classement, on constate que c’est désormais Mamer (8e, 28 pts) qui a un point d’avance sur le Sparta (9e, 27 pts)… mais avec un match en plus.

Il reste donc deux matches à Mamer : à Ettelbruck avant de terminer à Steinsel, soit face aux deux meilleures formations du pays, tout simplement. Alors que le Sparta a trois rencontres, respectivement contre la Résidence, puis sur les parquets de l’Arantia et Gréngewald.

Sur le papier, l’avantage est donc pour Bertrange, qui n’a besoin que d’une victoire pour obliger Mamer à remporter ses deux matches. En clair, si le Sparta bat Walferdange et que, dans le même temps, Etzella domine le Mambra, les coéquipiers de Max Logelin seront dans le bon wagon.

De toute façon, Bertrange préfère se concentrer sur lui. Sans se préoccuper de ce qui se passe ailleurs, comme le confirme le coach Karl Abou Khalil : «On a notre destin entre les mains, ce qui est une bonne chose. Le but, c’est de se qualifier pour les play-offs. Si on n’y arrive pas contre la Résidence, on ira chercher les qualifications à Larochette ou à Gréngewald.»

À l’heure actuelle, même si la finale de la Coupe se rapproche à grands pas face, justement, à la Résidence, pas question de mettre la charrue avant les bœufs : «La Coupe, c’est très bien. Mais l’objectif, ce sont les play-offs. C’est ça qui compte. On aura le temps de penser à la Coupe une semaine avant l’échéance.»

Pas question pour le Sparta de garder des munitions. De cacher quelque chose : «On a annoncé très tôt qu’on avait changé d’Américain. On n’a rien à cacher.» En effet, Hassan Thomas est parti, remplacé par Isaiah Wilkins : «Hassan est quelqu’un de très bien, mais il n’était pas le bon fit pour nous. On avait besoin d’un joueur avec plus d’impact en attaque et j’espère qu’on l’a trouvé avec Isaiah», indique son technicien.

Même si le dernier venu s’est un peu blessé en arrivant, il devrait faire ses débuts face à la Résidence, samedi. Il sera donc associé à un autre Isaiah, White, celui-là, si bien que Wilkins a hérité du surnom de «Chico», histoire de les différencier.

Mamer diminué mais motivé

C’est donc avec ce duo que le Sparta va tenter de renouveler la performance du match aller, où les Bertrangeois, alors dirigés par Christophe Flammang, étaient allés s’imposer en terre walferdangeoise : «On avait tout marqué et eux avaient galéré contre notre zone», se rappelle le capitaine Victor Stein.

Qui ajoute : «Ils sont solides physiquement. Il va falloir être fort au rebond.»  Et son coach d’ajouter : «Pour nous, tout est question de « fighting spirit« . D’envie. De « body language« . Si on a tout ça, on peut battre n’importe qui. Mais si ce n’est pas le cas, on peut perdre contre n’importe qui», prévient-il. 

Après avoir longtemps eu des pépins de blessures, c’est un Sparta au grand complet – y compris avec Yannick Verbeelen, tombé malade lors du rassemblement avec l’équipe nationale, mais qui va mieux depuis – qui sera sur le parquet de l’Atert, samedi.

Et Bertrange pourra bien évidemment compter sur sa pépite, Max Logelin, de retour de débuts très réussis en sélection : «On était au fitness quand on a regardé le match contre la Roumanie avant de nous entraîner. Comme c’est allé en prolongations, les gars m’ont demandé l’autorisation de décaler l’entraînement. J’ai accepté», sourit encore le coach bertrangeois.

Si le Sparta sera donc armé pour aller loin, sur le papier, c’est plus compliqué pour leur rival à distance, Mamer. En effet, les hommes de Darko Ristic, qui ont remporté le match contre Contern avec seulement deux Américains, puisque Antunio Bivins s’était blessé contre Walferdange, est loin d’être au complet : «On espère qu’Antunio sera de retour. Mais Patrick (Hoffmann) ou Finn (Reisdorffer) ne seront pas là», explique le capitaine Lazar Lukic.

Mais ce n’est pas du genre à stopper le Mambra : «Avant la pause internationale, on restait sur nos meilleurs matches de la saison. On a joué comme une équipe, tout le monde était sur la même longueur d’ondes. Chaque fois, on servait le joueur qui avait la main chaude. On va devoir faire pareil contre Etzella.»

Même s’il sait que les play-offs seront un objectif très compliqué à atteindre, Lukic ne s’interdit rien. Tout en étant conscient que n’importe quelle victoire les rapprocherait de l’objectif principal du club : le maintien.

«On regarde vers le haut et vers le bas. On se concentre sur ce qu’on peut faire. On prend tout ce qu’on peut prendre. Si c’est notre jour, on peut faire un bon match contre Etzella. Et après, face à Steinsel, ce sera encore plus chaud.»

Avec trois points d’avance actuellement sur le 10e, le Mambra semble avoir fait la plus grande partie du chemin vers le maintien. Mais s’ils peuvent encore augmenter cette avance, voire se sauver via les play-offs, nul doute qu’ils vont tenter le coup à fond!