Six U17 ont décollé, vendredi, avec la sélection nationale en direction des îles Féroé afin d’y affronter, dimanche, les locales pour le 4e match de poules des qualifications à l’Euro-2024.
Elles étaient cinq U17 à être inscrites sur la feuille de match lors de la première rencontre – qui clôturait la phase aller de ces qualifications à l’Euro-2024 – contre les Féroïennes, mercredi à la Coque (défaite 16-34), mais elles étaient bien six à monter dans l’avion, vendredi, avec les Roud Léiwinnen, afin de rallier Torshavn pour le deuxième round, prévu dimanche.
La dernière venue? La gardienne de Käerjeng Maëwa Huberty (16 ans), qui a donc retrouvé plusieurs copines qu’elle a côtoyées dans les équipes jeunes.
Et dont certaines, qui honoraient cette semaine leur première convocation avec les A, ont marqué des points auprès d’Alexandre Scheubel, à l’image de l’ailière droite de Museldall Alissa Massaro, de l’arrière du HBD Laura Ciufoli et de la pivot du CHEV Diekirch Sophie Elcheroth, auteures de trois bonnes entrées pour leurs grands débuts face à une redoutable nation.
La première à avoir fait étalage de ses qualités, c’est Sophie Elcheroth. Comment? En faisant parler son sens du placement ou encore sa puissance pour se créer des espaces dans la défense adverse et ainsi se retrouver en bonne position de shoot.
«J’ai pris mes responsabilités»
D’ailleurs, la Nordiste affichait un taux de réussite de 100 % dans l’exercice (2/2). «Je me sentais très bien! Je pense avoir pris mes responsabilités en faisant de mon mieux», déclarait la principale intéressée.
Avant de revenir sur son sentiment concernant sa première sélection en compétition officielle : «Porter le tricot du Luxembourg, en plus, ici, devant mes parents, c’est un feeling incroyable!» Dans son sillage, ses deux jeunes équipières Laura Ciufoli et Alissa Massaro ont, elles aussi, respecté à la lettre les consignes du sélectionneur national.
«Elles ont fait ce qu’on leur a demandé, se réjouissait-il face à la presse quelques minutes après la sirène. Laura s’est investie en attaque, elle n’a perdu aucune balle et a marqué un but. C’est très bien ce qu’elle a fait. Les deux autres ont aussi été au niveau, donc je suis content de les avoir prises dans le groupe, de leur avoir donné du temps de jeu.» Et de conclure : «Elles sont très jeunes, il ne faut pas l’oublier. Mais c’est positif, c’est l’avenir de la sélection.»
Ces trois jeunes pousses, mais aussi Maëwa Huberty et Moïra Avallone (Yutz HB) – si elles entrent en cours de match – sans oublier la gardienne Ines Lopa, qui devrait de nouveau jouer, tenteront avec leurs compatriotes de résister le plus longtemps possible au tempo d’enfer imposé par les îles Féroé.