Le collectif Waassermeloun réagit à la décision du gouvernement luxembourgeois de ne pas aider leurs familles bloquées dans la zone de guerre, à Gaza.
La semaine passée, Luc Frieden brisait les espoirs des habitants de Gaza au Luxembourg en annonçant que le gouvernement luxembourgeois ne peut pas aider à sauver leurs familles bloquées dans la zone de guerre.
Ce mercredi 28 février, le collectif Waassermeloun publie un droit de réponse afin de réagir à cette décision du gouvernement, qu’il juge « incompréhensible ». Un droit de réponse dans lequel il demande, à nouveau, au gouvernement luxembourgeois de prendre les mesures nécessaires pour venir en aide aux familles de ces personnes.
Ukraine et Gaza, une différence de traitement
Dans cette publication, le collectif fait un parallèle avec la façon dont le Luxembourg a géré la crise ukrainienne. Il considère que le Premier ministre fait « une politique du deux poids deux mesures » et souligne « manque de volonté politique » à travailler avec les familles de Gaza.
« Bien qu’il ait accueilli environ 4 500 Ukrainiens, dont beaucoup n’avaient pas de liens avec le Luxembourg, et qu’il leur ait accordé une protection internationale et un abri, le gouvernement refuse maintenant d’aider 150 à 200 personnes cherchant à fuir le génocide à Gaza prétextant ne pas avoir les moyens d’accueillir de nouvelles personnes sur son territoire ».
D’autres pays ont pris des mesures
Aussi, le collectif Waassermeloun note que « plusieurs pays européens comme l’Espagne ou le Portugal ont mis les noms de Gazaouis sur la liste d’évacuation vers l’Egypte », contredisant ainsi l’argument du gouvernement qui s’appuie sur le fait « qu’aucun pays n’a aidé à évacuer des membres de familles ».
Le Canada est également cité comme pays ayant pris des mesures exceptionnelles pour permettre des évacuations. « Ottawa a lancé un programme d’élargissement du regroupement familial associé à un permis de séjour temporaire pour les Palestiniens de Gaza », assure Waassermeloun.
Dans ce droit de réponse, il rappelle le gouvernement à ses responsabilités en appuyant que des mesures plus fortes devraient être mises en place face à « la détermination affichée d’Israël à expulser un maximum de Palestiniens de leurs terres ».
« Enfin, nous sommes profondément inquiets par la supposition selon laquelle la sécurité du Luxembourg pourrait être mise en danger par des personnes qui cherchent refuge, insinuant des affiliations « terroristes » potentielles », conclue le collectif qui s’attriste de voir que « des stéréotypes dangereux » soient ainsi perpétués. « Nous rappelons que la majorité des personnes à évacuer sont des enfants. Ce sont les frères et sœurs de résidents luxembourgeois ».
Interesseiert keen…..