La salle de concerts de l’Arsenal a été renommée en hommage à Jean-Marie Rausch, ancien maire de Metz de 1971 à 2008. Il avait opté pour la conversion de l’ancien bâtiment militaire. Ce vendredi 23 février, l’actuel maire de Metz François Grosdidier lui a rendu hommage. Un buste a été aussi dévoilé à son effigie.
Sous le panneau d’entrée de l’Arsenal, nous pouvons désormais lire “Jean-Marie Rausch”. La salle de spectacles a été renommée ce vendredi 23 février en hommage à l’ancien maire de Metz, décédé le 5 janvier 2024.
Lors de la cérémonie, l’actuel maire de Metz François Grosdidier a dévoilé la nouvelle dénomination. Dans son discours, l’élu a rendu hommage à un homme « visionnaire et audacieux, un élu d’action et d’avant-garde ». Un buste de l’ancien maire de Metz a également été dévoilé et placé à l’intérieur du bâtiment. « Lors de notre dernier déjeuner, il m’avait avoué que l’Arsenal était la réalisation dont il était le plus fier », ajoute François Grosdidier. La décision de renommer l’Arsenal avait été votée à l’unanimité lors du conseil municipal du 25 janvier.
« Ce lieu fait briller notre ville dans le monde »
Le lieu n’est pas choisi par hasard. C’est durant le mandat de 37 ans de Jean-Marie Rausch (1971-2008) que l’Arsenal, ancien bâtiment militaire, a été converti en salle de concerts dans les années 80. Inauguré en 1989 par le violoncelliste Mstislav Rostropovitch et la Philharmonie de Lorraine, « l’Arsenal fait briller Metz dans le monde, à tel point que la salle est reconnue par l’Unesco », affirme Patrick Thil, adjoint à la culture de la Ville. Metz, avec sa Cité musicale, est en effet reconnue “ville créative Unesco Musique”.
Jean-Marie Rausch a participé à la création du Centre Pompidou – Metz.