Ce mardi, les ministres de la Défense belge et luxembourgeois ont accueilli, sur la base militaire de Melsbroek, le huitième et dernier avion de transport militaire du type A400M. Les deux pays ont investi ensemble pour doter à la fois le Royaume et le Grand-Duché d’une composante moderne des forces aériennes. Découverte.
Le 7 octobre 2020, le tout premier avion de transport militaire de l’armée luxembourgeoise, du type A400M, a atterri au Findel. Comme le veut la tradition, l’aéronef a été arrosé, et ainsi baptisé, par les pompiers de l’aéroport.
Un peu plus de trois ans plus tard, le même rituel a eu lieu, cette fois sur la base aérienne militaire de Melsbroek, près de Bruxelles. Ce mardi 20 février, le huitième et dernier A400M, commandé ensemble par la Belgique et le Luxembourg, a été officiellement accueilli par les ministres de la Défense des deux alliés et voisins, Ludivine Dedonder et Yuriko Backes, venu succéder début novembre à François Bausch.
Lors de cette cérémonie, une grande délégation, composée de politiciens, de militaires et… de la presse, a pu découvrir de près, et dans les moindres détails, la flotte binationale formée par les armées belge et luxembourgeoise, baptisé 15e Wing Air Transport.
Embarquez avec nous dans l’A400M, ornée du Lion rouge, et assistez en différé au baptême du dernier avion, arrivé il y a peu sur la base de Melsbroek.
Le pilote Daniel Olsem – un des cinq Luxembourgeois à voler sur les A400M de l’unité binationale – explique aux invités à quoi ressemblent les missions des 8 avions de transport militaire belgo-luxembourgeois (Photo David Marques)
Les ministres de la Défense belge et luxembourgeoise, Ludivine Dedonder (à g.) et Yuriko Backes, ont signé, en marge de la cérémonie, un accord technique en vue de la formation, à l’horizon 2030, d’un bataillon binational. (Photo David Marques)
L’A400M luxembourgeois a été le premier de la flotte à être livré, en octobre 2020. (Photo David Marques)
L’avion grand-ducal dans l’immense hangar de maintenance, bâti sur la base militaire de Melsbroek, stationnée à côté d’un autre des 8 aéronefs A400M du 15e Air Wing de transport. (Photo David Marques)
Ce mardi, trois autres A400M étaient présents sur le tarmac de la base militaire, située sur le même site que l’aéroport de Bruxelles-Zaventem. (Photo David Marques)
Un nombre important de militaires et autres invités ont pu découvrir de près le hangar et, en tête, l’A400M acheté et financé par le Luxembourg. (Photo David Marques)
Tous les A400M de la flotte binationale est frappé d’un logo... (Photo David Marques)
...représentant un Indien, coiffé d’une couronne. (Photo David Marques)
L’A400M luxembourgeois avait notamment été déployé pour évacuer des ressortissants européens, bloqués en Afghanistan. (Photo David Marques)
La ministre Yuriko Backes entourée par le chef d’Etat-major, Steve Thull (à sa d.) et une partie de l’effectif luxembourgeoise, pilotes et loadmasters confondus – mardi, à Melsbroek. (Photo David Marques)
Previous
Next
2024-02-21