Accueil | Politique-Société | Pour Caritas Luxembourg, la justice sociale est « une priorité »

Pour Caritas Luxembourg, la justice sociale est « une priorité »


(Photo : Caritas Luxembourg)

A l’occasion de la Journée mondiale de la justice sociale qui a eu lieu ce 20 février, Caritas Luxembourg a dressé son bilan et évoqué ses propositions pour davantage de justice sociale dans le pays.

Ce mardi, une conférence de presse s’est tenue dans les locaux de Caritas Luxembourg. Durant celle-ci, l’ASBL a tout d’abord salué le fait « que la lutte contre la pauvreté constitue pour le gouvernement actuel une propriété absolue » dont notamment l’introduction d’une plate-forme digitale d’information sur les aides sociales et la création d’un guichet unique dans le but de simplifier les procédures administratives.

Malgré tout, d’autres leviers peuvent être enclenchés pour accélérer encore davantage le pas vers plus de justice sociale. Parmi eux, l’ajustement du Revenu d’inclusion sociale (REVIS). Celui-ci pourrait notamment simplifier les démarches administratives, la diffusion d’informations ou encore augmenter le nombre de travailleurs sociaux dans un but d’accompagnement.

Autre sujet de préoccupation pour Caritas Luxembourg, la pauvreté des enfants. Dans son communiqué, l’ASBL rappelle qu’au Luxembourg un enfant sur quatre vit dans la pauvreté ou est menacé d’y tomber à tout moment. Dans ce contexte, l’association organisera les 22 et 23 mai sa conférence annuelle sur ce sujet. Des experts internationaux, nationaux ou des professionnels du secteur de l’enfance viendront débattre sur la place de chaque enfant dans la société.

Pendant cette conférence de presse, Caritas Luxembourg a également dressé le bilan de ses activités en 2023. Une année qui a permis l’ouverture d’un troisième foyer pour enfants non accompagnés. Au niveau international, plusieurs projets ont été réalisés notamment en Turquie, en Syrie, en Afghanistan ou encore au Maroc.