Accueil | Sport national | [Basket] Mission maintien : c’est bien parti !

[Basket] Mission maintien : c’est bien parti !


En remportant leur match retour face à Henry Pwono et Contern, Davy Rocha et Mamer ont engrangé de précieux points en vue du maintien.  (photo Gerry Schmit)

APRÈS LA 20e JOURNÉE EN LBBL Ayant remporté ses deux matches du week-end, Mamer peut encore un tout petit peu croire aux play-offs. Mais surtout, il a fait un immense pas vers le maintien.

Avant une pause d’un mois, les clubs de LBBL avaient un, voire deux, rendez-vous au programme. L’occasion qui de conforter des places au classement, qui d’en grappiller, qui de s’accrocher.

Avec sa victoire à l’arraché contre le Basket Esch vendredi, le Sparta avait certainement fait le plus dur. En effet, avec ce succès, les hommes de Karl Abou Khalil étaient pratiquement en play-offs. Du moins le croyait-on. Mathématiquement, ce n’était toutefois pas encore fait puisque Mamer restait dans la course. Seulement, avec un déplacement à effectuer à Walferdange puis la réception de Contern, qui reste sur cinq succès de rang avant d’aborder ce double week-end, le tout avec un point de retard sur le Sparta, les affaires semblaient mal engagées pour le Mambra.

Mais ce serait mal connaître la volonté des joueurs de Darko Ristic. Sur le parquet de la Résidence, ils ont tout simplement maîtrisé leur sujet, comptant jusqu’à 26 pts d’avance contre un adversaire qui se présentait, il est vrai, diminué, avec seulement deux non-JICL. Le promu, qui affichait complet, en a profité pour faire parler la puissance de son trio de non-JICL avec Billy McDaniel (13 pts, 6 rebonds), Lavone Holland (28 pts, 8 rebonds) et Antunio Bivins (21 pts, 11 rebonds) au rendez-vous.

Du coup, à l’issue de cette première partie de journée, la donne restait inchangée entre Sparta et Mamer : un point d’écart, deux virtuellement puisque Bertrange a l’avantage particulier sur le Mambra et trois matches à jouer.

Pas plus de 6 points

En clair, la seule chance de Mamer est d’enregistrer deux victoires de plus que le Sparta au cours des quatre dernières journées. Si Victor Stein et ses coéquipiers étaient en vacances dès vendredi soir, leurs rivaux avaient encore un dernier match avant de pouvoir souffler. Et face à Contern, qui avait désossé un T71 diminué dans le même temps pour signer une sixième victoire de rang, la donne s’annonçait compliquée.

D’autant plus que, contrairement à vendredi, Mamer ne pouvait pas compter sur son trio non-JICL cette fois-ci. Antunio Bivins manquait à l’appel. Pas un problème pour le capitaine Lazar Lukic (23 pts, 4 rebonds, 6 passes) et ses coéquipiers, notamment l’international Davy Rocha (15 pts, 5 rebonds, 3 passes), qui sortent vainqueurs d’une bataille aux forceps en remportant largement la bataille du rebond (42 contre 27) et en se montrant hyper collectifs (24 passes). En face, seul le trio US atteint les 10 pts, alors que les Luxembourgeois ne dépassent pas les 6 points pour le meilleur d’entre eux (Deni Ramos Fonseca).

Trois points d’avance sur ses poursuivants

Même si on peut imaginer que Contern, d’ores et déjà qualifié pour les play-offs après avoir connu un début de saison un peu compliqué, n’avait peut-être pas la même motivation que son adversaire qui, lui, joue pratiquement sa survie à chaque match, il n’empêche que s’offrir les hommes de Gabor Boros reste malgré tout une performance.

En signant une huitième victoire cette saison, les joueurs de Darko Ristic peuvent encore – un peu – croire aux play-offs. Même si, on ne va pas se mentir, la tâche sera très compliquée. Il leur reste deux matches contre trois au Sparta. Ils doivent remporter deux rencontres de plus que Bertrange sur les quatre dernières journées. Sachant que, pendant que le Sparta recevra la Résidence puis se déplacera à Larochette avant de terminer sur le parquet de Gréngewald, Mamer jouera de son côté à… Ettelbruck avant de terminer sa saison régulière à domicile contre… l’Amicale. Vous avez dit compliqué…

Mais au-delà de la qualification ou de la non-qualification pour le top 8, les Mamerois ont surtout fait un immense pas en direction du maintien, leur objectif principal de la saison. En effet, ils comptent désormais 3 pts d’avance sur leurs rivaux les plus proches. De quoi leur permettre de voir venir et d’être d’ores et déjà certains d’aborder les play-downs avec une petite avance sur Gréngewald, Kordall et les Musel Pikes.

La mission maintien semble en bonne voie.