Accueil | Luxembourg | Neimënster : une conférence pour comprendre «l’esprit de Colpach»

Neimënster : une conférence pour comprendre «l’esprit de Colpach»


Le fameux «esprit de Colpach» trouve son prolongement dans les projets de restauration du château et du domaine funéraire. (Photo : dr/patricia de zwaef)

Le domaine de Colpach a eu un fort rayonnement culturel et intellectuel dans l’entre-deux-guerres. Cet héritage et les projets de restauration du site seront le thème d’une conférence prochainement.

Les projets de restauration du domaine de Colpach feront l’objet d’une conférence, le 22 février à 19 h à Neimënster, organisée par l’Institut Pierre-Werner et le Cercle des amis de Colpach. L’historienne de l’art Patricia de Zwaef, spécialiste des lieux, abordera à cette occasion les aspects historiques du château redessiné par Sosthène Weis entre 1917 et 1920, ainsi que ceux du domaine funéraire dont l’auteur Auguste Perret révolutionna l’architecture moderne.

Classé monument national depuis 2002, le domaine de Colpach fut un haut lieu de rencontres entre artistes, intellectuels et hommes politiques européens dans la période trouble de l’entre-deux-guerres. Le fameux «esprit de Colpach» trouve son prolongement dans les projets de restauration du château et du domaine funéraire, où reposent Aline et Emile Mayrisch. Il s’agit à présent de sensibiliser le public à la sauvegarde de cet héritage patrimonial, matériel et immatériel. Divers exemples d’éléments décoratifs, mobiliers et architecturaux remarquables qui sont préservés illustreront le propos.

Patricia De Zwaef est diplômée en Histoire de l’art et en Sciences sociales et anthropologie de l’université Libre de Bruxelles. Elle s’est notamment spécialisée dans la recherche de provenance et l’authentification des œuvres d’art moderne (XIXe et XXe siècles). Conférence en français.

Entrée gratuite, inscription souhaitée, par courriel : info@ipw.lu ou au 49 04 43-1.