Accueil | A la Une | [BGL Ligue] Rémy Manso : «Bien sûr qu’on a une chance ! On a 20 % !»

[BGL Ligue] Rémy Manso : «Bien sûr qu’on a une chance ! On a 20 % !»


En haut de l’escalier… le titre ? (Photo : mélanie maps)

Rémy Manso, le directeur sportif du FCD03, se livre sans aucune langue de bois avant la reprise.

Comment les amicaux de Differdange se sont-ils passés depuis la reprise ?

Rémy Manso : Eh bien, on est restés invaincus. Hormis un match nul contre le Swift, 2-2, on a fait que des victoires. Et on a fait quatre ou cinq matches.

Vous êtes donc restés sur votre invraisemblable dynamique de la fin d’année 2023 ?

Oh bien sûr, on a perdu un peu de trucs. Nous, on aurait préféré qu’il n’y ait pas de trêve. Mais d’autres aussi ont des difficultés à retrouver leur rythme. Même si le Swift, par exemple, n’avait pas grand-chose à perdre, lui. Même s’ils ont leur histoire, là (NDLR : la mise à l’écart de Stolz et Couturier après une grève liée à des retards de salaires), ils vont revenir dans le coup direct! Ils peuvent s’en sortir même sans leurs capitaines et ils restent les grands favoris pour le titre. Quelle histoire… Je comprends la position des joueurs, qui méritent d’être payés. Mais en tant que directeur sportif, une grève de joueurs, j’aurais pris ça très mal, moi aussi.

Puisque vous nous parliez de Roland Vrabec, il a dit récemment que Differdange devait forcément se dire que pour le titre, c’est la saison ou jamais…

Et si vous attendez de moi que je vous dise que c’est des conneries, ça n’arrivera pas! Bien sûr qu’on sait qu’on a une petite chance! Pourquoi vous croyez qu’on est allés chercher Artur Abreu ? C’est bien parce qu’on y croit! Je dirais qu’on a 20 % de chances. Un peu comme le Progrès ou le F91. Le Swift, ce serait plutôt 40 %. Mais au cours de ce premier mois, avec de bons résultats, on peut commencer à grappiller des pourcents! Seulement, si vous allez sur les sites de paris en ligne, je ne pense pas que notre nom apparaisse encore parmi les favoris.

Cet hiver, le Progrès a signé Jonathan Schmid, près de 300 matches en Bundesliga, tandis que le Swift a fait Raphael Holzhauser, 251 rencontres de D1 en Suisse, Autriche, Allemagne et Belgique. Signer Artur Abreu, c’est moins bien, aussi bien, ou… mieux ?

Je pense qu’au niveau recrutement, c’est comparable. Mais pour des raisons différentes. Je doute que Schmid et Holzhauser puisse s’adapter aussi vite qu’Abreu, déjà. En termes de niveau, de carrière, d’expérience… forcément, Artur est derrière. Mais quand on en vient à l’âge et au physique, je pense qu’il est au top. Pas forcément les autres. Mais je dirais par contre que c’est le Progrès qui avait le plus besoin de son recrutement et je pense que c’est à Niederkorn qu’on verra la plus grosse différence dans le jeu.

Jorginho, ce n’est pas un gentil. Il a un côté fou

Pourquoi faire Abreu maintenant ?

Eh bien, Pedro Resende était très intéressé et le président a accepté de faire l’effort financier pour lui offrir cette option supplémentaire. Et il nous a dit qu’il était lui aussi prêt à faire un effort pour venir.

Vous avez aussi recruté le défenseur central autrichien Christian Schoissengeyr, ancien pro de l’Austria Vienne notamment. Une pointure. Mais a-t-on éthiquement le droit de toucher à cette défense à trois D’Anzico-Brusco-Bedouret si impressionnante en première partie de saison ?

C’est déjà beau qu’on ait tenu toute la première partie de saison sans blessure ni suspension. Oui, on aurait pu mettre Monge ou Pami en cas de pépin, mais on préfère assurer. Et d’ailleurs, même les joueurs de ce trio seraient prêts à donner leur place s’ils estimaient que ça rend l’équipe meilleure.

Et Jorginho, auteur de six buts et deux passes décisives sur les six dernières journées de la phase aller ? Comment va-t-il ?

Il va encore mieux qu’avant! Il a marqué lors de chacun des matches amicaux. Il faut vous préparer au fait qu’il va marquer au moins autant qu’en fin d’année dernière. Il a une personnalité spéciale par rapport aux autres. Jorginho, ce n’est pas un gentil. Il y a beaucoup de confiance en lui et si vous lui demandez combien de buts il va inscrire, il serait capable de vous répondre 40. Il a ce côté fou qui le fera marquer beaucoup lors de la phase retour.

Lorsque nous avions fait votre portrait, en début de saison, vous aviez indiqué que vous mettriez fin à vos engagements au sein du FCD03 en cas de titre. C’est toujours valable ?

(Il rit) Si je vous dis oui et que vous l’écrivez, il va se passer quoi? Avec un titre de champion, de toute façon, on aurait les moyens de me trouver un successeur, non?