Accueil | Politique-Société | Gaz à effets de serre : l’UE en bonne voie, pas le Luxembourg

Gaz à effets de serre : l’UE en bonne voie, pas le Luxembourg


Le système climatique semble proche de "points de bascule". (photo illustration AFP)

L’Union européenne (UE) est en « bonne voie » pour atteindre, voire dépasser son objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre de 20% d’ici à 2020. Quatre États membres, dont le Luxembourg, sont toutefois à la peine.

Entre 1990 et 2014, l’UE a réduit ses émissions de 23%, selon des chiffres tirés du rapport de l’Agence européenne pour l’environnement (AEE) publié mardi, tandis que la croissance économique européenne atteignait 46% sur la même période. « Nous avons montré que protection du climat et croissance économique peuvent aller de pair », a observé Miguel Arias Canete, commissaire en charge de l’Action pour le climat, soulignant les politiques « robustes » de l’UE en la matière, en particulier sur l’augmentation de la part des énergies renouvelables.

« Les efforts déployés par l’Europe pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et investir dans l’efficacité énergétique et dans les énergies renouvelables ont produit des résultats concrets », a affirmé de son côté le directeur de l’AEE, Hans Bruyninckx.

Si les dernières projections font apparaître que les 28 États membres de l’UE s’orientent vers une baisse de 24%, Hans Bruyninckx a toutefois averti que quatre États membres pourraient passer à côté de leurs objectifs nationaux pour 2020 : le Luxembourg, la Belgique, l’Irlande et l’Autriche. La prochaine étape est de se concentrer sur les objectifs pour 2030, soit une réduction de 40%, a avancé Miguel Arias Canete.

AFP/A.P

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.