Les Dudelangeois, qui n’évoluaient qu’avec un seul Américain lors cette 18ᵉ journée de LBBL, ont résisté à la Résidence, qui a toutefois eu le dernier mot.
C’est sans joueur pro que s’était effectuée la reprise du championnat pour le T71 face au Basket Esch, le 28 janvier dernier. Pendant les deux semaines de pause pour cause de Coupe, les Dudelangeois ont en effet perdu Londell King pour toute la saison alors que leur meneur Josh McFolley était touché à la main et devait également déclarer forfait.
Si le premier a été remplacé très tardivement par Johnny Hugues, arrivé en fin de semaine, le guard US n’était quant à lui pas disponible pour le match de samedi. Une rencontre très compliquée sur le papier avec la réception de la Résidence. Des Walferdangeois qui vont mieux. Qualifiés avec la manière pour la finale de la Coupe face à Etzella, ils n’ont fait qu’une bouchée des Musel Pikes le 27 janvier dernier. Et ils comptaient profiter de leur déplacement à Dudelange pour passer devant leur adversaire au classement.
Pendant pas moins de quatre minutes de jeu, le T71 parvient à rester au contact de son adversaire mais c’était avant que Leon Ayers ne prenne feu. Avec 11 points en dix minutes, à lui tout seul, l’Américain a inscrit plus de points que l’ensemble de l’effectif local. C’est avec un 10-22 et après que le T71 n’a inscrit qu’un seul point en cinq minutes, que la Résidence remporte ce premier quart parfaitement maîtrisé.
Les coéquipiers de Christopher Jack tentent de montrer une réaction avec deux missiles longue distance d’affilée, cependant en face quand ce n’est pas Leon Ayers qui tente sa chance, c’est au tour de Travis Daniels de montrer ce qu’il sait faire. Malgré tout, les Dudelangeois ne baissent pas les bras et reviennent dans la rencontre dans la deuxième moitié de ce deuxième quart. À cinq minutes de la pause, 17 pts séparent les deux effectifs. Deux minutes plus tard, il n’y a plus que sept unités à combler pour les hommes d’Yves Defraigne qui font face à un adversaire qui évolue tantôt à deux, tantôt à trois pros sur le parquet. Le tout avec autour d’eux des joueurs très expérimentés comme le capitaine Xavier François, «Oli» Vujakovic ou Raul Birenbaum.
Mieux que jeu égal sans pro
À la mi-temps, le T71 accuse 11 longueurs de retard (28-39) après un quart remporté 18-17 par des Dudelangeois qui ont montré qu’ils allaient vendre très chèrement leur peau.
Au retour des vestiaires, les locaux repartent de plus belle, emmenés par un très bon Davide Grün, déjà auteur de 13 pts en 13 minutes. Le coach du T71 décide de se passer de sa nouvelle recrue US pour faire confiance uniquement aux Luxembourgeois. Et il a bien fait : un panier à trois points de Dino Ceman, suivi de deux points de Joe Kalmes et voilà les joueurs de la Forge du Sud qui, par leur détermination et leur jeu collectif, reviennent à trois unités de leur adversaire. Avant d’égaliser sur un missile longue distance d’Angelos Giannopoulos (44-44, 26e).
La Résidence ne trouve plus de solution face à une défense très bien organisée, qui, à deux reprises, oblige les Walferdangeois à se rendre coupables de violation des 24« . Quelle prestation des coéquipiers de Joe Kalmes qui remportent 23-14 ce troisième quart alors qu’ils évoluaient la plupart du temps sans joueur pro.
Malgré tout, ça ne suffira pas pour avoir le dernier mot. En tête de deux points à l’entame du dernier quart, les Walferdangeois resteront aux commandes jusqu’à la fin du match et remportent un troisième succès de rang. Ils en profitent pour passer devant le T71 au classement et se retrouver troisièmes, derrière le duo Amicale/Etzella.