L’Université du Luxembourg a ouvert ce jeudi les candidatures à un nouveau master qui débutera à la rentrée universitaire 2024. Celui-ci s’intéressera à l’histoire numérique et publique.
Afin d’élargir son offre académique en histoire, l’Université du Luxembourg ouvre un nouveau master après celui consacré à l’histoire européenne contemporaine. Intitulé Master in Digital and Public History, ce nouveau cursus permettra de s’intéresser, via des perspectives internationales, à l’histoire numérique et publique.
«L’histoire publique vise à rendre l’histoire plus accessible, collaborative et interactive pour la population, précise l’université. En collaborant avec des institutions culturelles et médiatiques, les historiens publics s’efforcent d’impliquer autant que possible les communautés dans la production de l’histoire.» Cette discipline embrasse toutes les façons qu’ont les gens de s’intéresser à l’histoire que ce soit par l’école, les livres, les médias, les musées ou encore les bâtiments historiques.
Des partenaires internationaux
Cette approche se double d’une dimension technologique car la maîtrise des outils numériques est devenue essentielle dans la formation en histoire. «L’histoire numérique intègre les technologies modernes dans le travail de l’historien, créant de nouveaux moyens de participation du public et de production et de communication de la recherche historique.»
Le programme comprend entre autres des cours sur l’histoire orale, l’archivage, la vulgarisation et la communication historique, la production audiovisuelle, la narration, l’intelligence artificielle ou les jeux vidéo. En plus d’une solide formation historique, la formation proposera aux étudiants de mettre en pratique leurs compétences dans le cadre de projets collaboratifs grâce à son vaste réseaux de partenaires locaux et internationaux.
Les étudiants peuvent également candidater à un semestre d’échange à l’Université Ca’Foscari de Venise, en Italie, afin de développer des compétences spécifiques dans le domaine des sciences humaines publiques numériques.
Quel débouchés ?
Ce master permettra aux étudiants de travailler par la suite dans des galeries d’art, des bibliothèques, des archives et des musées. Le patrimoine culturel, la préservation et la valorisation historique, le tourisme, la production de médias et l’administration publique sont d’autres débouchés potentiels. Il est également possible de continuer vers un doctorat.
Ce nouveau cursus sera disponible dès la rentrée universitaire 2024. Les candidatures sont dès à présent ouvertes sur le site l’université.