Accueil | Grande Région | Projet de collège franco-luxembourgeois en Moselle : Patrick Weiten à l’offensive

Projet de collège franco-luxembourgeois en Moselle : Patrick Weiten à l’offensive


Patrick Weiten connaît bien Amélie Oudéa-Castera, la ministre des Sports devenue celle de l’Education nationale, à qui il compte bien parler de son projet de création d’un collège franco-luxembourgeois. (Photo Pascal Brocard)

Le président de la Moselle, Patrick Weiten, compte bien mener à bout en 2024 le projet de création d’un collège franco-luxembourgeois à Audun-le-Tiche. Ne reste plus qu’à convaincre le ministère de l’Éducation nationale.

Dans les cartons depuis plusieurs années, le projet de créer à Audun-le-Tiche un collège franco-luxembourgeois pour préparer au mieux les élèves français au marché du travail luxembourgeois n’avance pas. Une situation qui commence à agacer Patrick Weiten : « Les projections font état d’un besoin au Grand-Duché de 300 000 frontaliers en 2030. Il faut préparer les jeunes mosellans à s’approprier la langue luxembourgeoise. Nous sommes prêts à construire ce collège, les autorités luxembourgeoises sont d’accord et le recteur de l’académie Nancy-Metz y est favorable. Mais à Paris, on continue à ériger des frontières et on demande encore à être convaincu », a expliqué lundi le président du Département en marge de la première réunion trimestrielle.

Celui-ci veut créer un établissement sur le même modèle que le lycée germano-luxembourgeois plurilingue de Perl, fruit d’un accord entre le Land de Sarre et le Grand-Duché. « Chaque pays gère ses professeurs. C’est ce modèle qu’il nous faut. » Patrick Weiten compte bien faire le forcing en 2024 pour parvenir à la réalisation de ce projet : « Cela a l’air d’avancer dans la conscience parisienne. Je vais profiter de mes relations avec la ministre des Sports, devenue aussi celle de l’Éducation nationale, pour lui en parler. »

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .