Alors qu’il ne reste plus que cinq journées en saison régulière, on commence à avoir une idée assez précise du top 8.
Alors qu’on s’approche tout doucement de la dernière ligne droite du championnat, si une hiérarchie est clairement établie, elle n’est pas encore définitive… même si on commence à avoir une idée assez précise de qui jouera pour les play-offs. Et qui luttera pour sa survie.
Lors de cette journée, la logique a globalement été respectée. En effet, toutes les équipes hiérarchiquement supérieures se sont imposées, à l’exception du Basket Esch qui a remporté un match à armes inégales face à un T71 privé de ses deux pros (Josh Mc Folley blessé à la main et, malheureusement, saison terminée pour Londell King). Petite cause, grandes conséquences puisque les deux points comptent. Et avec ce succès, Esch revient à hauteur de son adversaire et comme les Lallangeois avaient déjà remporté le match aller, les voilà devant au classement, à la troisième place, avec le même nombre de points.
Esch reste toutefois à bonne distance du terrible duo qui domine la ligue. Un duo qui s’est pourtant fait quelques frayeurs ce week-end. Leader incontesté, l’Amicale pouvait s’attendre à une journée tranquille au bureau face aux Steelers. Lors du match aller, les promus en avaient quand même pris 113 à domicile.
Si, cette fois, les hommes de Daniel Brandao se contenteront d’en scorer 110, avec pas moins de 6 joueurs à 10 pts ou plus, ils devront passer par les prolongations. Comme deux semaines plus tôt face au dauphin Etzella, Kordall poussait à nouveau une top équipe à disputer un extra time… qu’il allait perdre. Certes, Kordall est avant-dernier avec seulement 4 victoires et un match en plus. Mais les Steelers ne sont pas ridicules face à l’adversité, loin de là. Et si la probabilité de disputer les play-downs est désormais très élevée, nul doute que les hommes de Tara Booker se battront jusqu’au bout pour garder leur place au sein de l’élite.
Les gros tremblent… mais s’imposent
Cette courte mais ô combien précieuse victoire aurait même pu l’être encore un peu plus pour l’Amicale. Il s’en est fallu de très très peu pour que Steinsel ne compte deux points d’avance sur son dauphin Etzella. Certainement encore touchés par leur élimination claire et nette de la Coupe une semaine plus tôt, les joueurs de Gavin Love ont mis une mi-temps (atteinte avec 17 pts de retard) avant de se reprendre. Et de l’emporter sur le fil dans le derby du Nord face à Larochette, qui reste sur deux défaites de rang. Et voit sa septième place désormais menacée par Contern.
Les Conternois, qui ont déroulé face à Gréngewald, qui a déjà joué 18 rencontres, ne sont plus qu’à deux points de l’Arantia avec un match en moins, à disputer demain soir face à Mamer. Ils semblent avoir fait le plus dur dans l’optique d’une place en play-offs.
La bonne opération est également pour le Sparta. En pleine reconstruction (nouveau coach, nouvel Américain), Yannick Verbeelen et ses coéquipiers ont remporté un succès pas forcément inattendu, mais qui compte presque double face à Mamer. Battus au match aller après prolongations, ils n’ont, cette fois, pas laissé de place au suspense et repoussent temporairement leur adversaire du soir, qui compte un match en moins, mais désormais deux points de retard. Un pas peut-être décisif pour sécuriser une place dans le top 8 !