Accueil | A la Une | Les agriculteurs ont quitté l’A31 vendredi soir

Les agriculteurs ont quitté l’A31 vendredi soir


Plusieurs opérations escargots sont en cours sur l'A31 et l'A30. (Photo : Le Républicain Lorrain)

Une partie des agriculteurs lorrains ont décidé de lever le camp notamment sur l’A31 vendredi soir. D’autres vont poursuivre le mouvement jusqu’à au moins cette nuit.

Après une première journée de manifestation qui a paralysé de nombreuses routes de France, et notamment l’A31 à proximité de la frontière luxembourgeoise, les agriculteurs ont de nouveau montré leur mécontentement ce vendredi.

En Moselle, l’A31 était toujours coupée ce vendredi matin à hauteur de Thionville dans les deux sens, ainsi qu’à Fey où le préfet de Moselle est arrivé un peu avant midi pour entendre les revendications des agriculteurs.

L’A4 a elle aussi été fermée au niveau de Freyming-Merlebach.

Les blocages levés sur l’A31 

En début de soirée, les agriculteurs ont levé le camp dans le secteur de Thionville en semant quelques bennes de lisier, de fumier ou des palettes. Même situation du côté de Fey et d’Augny au sud de Metz où le mouvement ne sera pas poursuivi ce samedi. En revanche, dans la Meuse, les agriculteurs vont manifester de nouveau cette nuit en bloquant l’A4 ainsi qu’en Moselle-Est du côté de Freyming-Merlebach.

Gabriel Attal répond aux agriculteurs

Depuis une exploitation de Haute-Garonne, le Premier ministre français a annoncé une série de mesures pour le monde agricole. Parmi elles : la suppression de la hausse de la taxe sur le gazole non routier agricole, une aide d’urgence pour la filière bio ont notamment été évoquées. Des mesures que les syndicats agricoles jugent pour certains « insuffisantes ».

La circulation luxembourgeoise perturbée

Si des solutions de délestages vers des axes secondaires ont été mis en place, de nombreux ralentissements se sont formés au cours de la journée à proximité du Luxembourg, notamment du côté d’Hettange-Grande, de Volmerange-les-Mines ou de Kanfen mais aussi à la frontière entre Evrange et Frisange ainsi qu’à Mondorf-les-Bains.

Le trafic a également été saturé entre Belval et Villerupt tandis que la traversée d’Audun était particulièrement compliquée notamment en début d’après-midi.

Le panneau d’entrée de la ville d’Audun-le-Tiche a été retourné vendredi. (Photo : Le Quotidien)

En fin de journée du côté de l’A3 et de la Croix de Bettembourg, des ralentissements ont été constatés. Le trafic est devenu plus fluide en début de soirée.

(Photo : Cita)

Agriculteurs français et belges solidaires

Depuis ce matin, un barrage filtrant a été mis en place sur l’A30 à hauteur de Serrouville. L’opération escargot rassemblant plus de 80 tracteurs a traversé Mont-Saint-Martin et Longwy. Le convoi est arrivé au poste-frontière d’Aubange, en Belgique. Agriculteurs français et belges se sont réunis pour partager un pique-nique.

En début d’après-midi, les agriculteurs ont repris la route pour rejoindre leur point de départ, le rond-point de Serrouville.

Hier après-midi, l’autoroute France-Luxembourg du côté de Dudelange était déserte à cause du blocage. Les véhicules ont été déviés par l’A13.  (Photo : alain rischard)