Charel Grethen a décidé d’innover pour sa saison hivernale pour le Meeting de New Yok samedi.
Charel Grethen n’était pas présent au CMCM : «Ça tombe vraiment trop tôt dans la saison», explique le miler luxembourgeois. Qui, comme l’année dernière, a décidé de préparer sa saison du côté de Dullstroom, en Afrique du Sud. Seulement, alors qu’il était habitué à rechausser les pointes en Europe, par exemple au meeting Athlélor de Metz, cette fois, le protégé de Camille Schmit a opté pour une autre destination.
Après avoir passé trois semaines en Afrique du Sud, où il était déjà en novembre avant de rentrer au Luxembourg le temps de terminer 4e de la Corrida de Houilles en pulvérisant le record national du 10 km sur route, il a ainsi pris l’avion à destination de Boston : «Pendant notre stage avec mon groupe On, on a tous décidé de changer un peu nos habitudes en venant aux États-Unis. Vu que je ne courais pas au Luxembourg car le CMCM arrivait trop tôt, je voulais enchaîner les courses.» C’est ainsi qu’il a au moins trois courses prévues.
Il débute demain par une mise en route à New York sur un mile : «C’est plus un meeting pour rentrer dans l’esprit de compétition. Reprendre le rythme», avant d’augmenter la cadence une semaine plus tard avec un autre mile à Boston le samedi et un 1 500 m le lendemain, toujours à Boston mais cette fois dans une réunion labellisée gold, soit le plus haut niveau de compétition : «Ça va être très chaud. La piste de Boston est très rapide. Samedi, ce n’est pas un meeting classé mais ça devrait aller vite. Et j’ai envie d’enchaîner deux courses.»
Un billet pour New York en jeu
S’ils sont actuellement deux athlètes qualifiés pour les JO, ce n’est pas le cas de Charel Grethen. Qui a deux moyens de valider son billet : soit courir en 3’33« 50 en indoor («Ce qui est presque impossible») ou en outdoor, soit avoir suffisamment de bonnes performances (on prend en compte au maximum 2 en indoor et 3 en extérieur) pour passer par le world ranking. Mais clairement, c’est plutôt avec l’intention de repasser sous les 3’33« 50, chrono sous lequel il est passé deux fois dans sa carrière qu’il aborde cette saison.
Il ne vient donc clairement pas en touriste dans l’est des États-Unis. Et il entend bien s’emparer du record national du mile détenu par Vivien Henz, qui avait couru 3’57« 47 à… Boston, l’an passé «Pour la première course, on va peut-être essayer des trucs tactiques. Mais l’idée, c’est de battre son record national samedi à New York et de l’améliorer une semaine plus tard à Boston.»
De gros rendez-vous au programme
De sa performance dépendra peut-être aussi la suite de sa saison indoor. S’il n’a pas prévu de s’aligner aux Mondiaux de Glasgow, il a tout de même de gros rendez-vous à son programme. Mais il ne sait pas encore s’il sera à Liévin le 10 février ou aux Millrose Games à New York le 11, deux meetings classés gold. Il pourrait être fixé dès demain : «Le vainqueur de la course aura une invitation directe pour les Millrose Games.» Si ce n’est pas le cas, il devra prendre une décision : «À un moment, je vais devoir rentrer en Europe. Si le 4 février, je n’ai pas d’engagement pour New York, je vais rentrer.»
Même s’il préférerait, pour des conditions d’organisation, enchaîner quatre courses de l’autre côté de l’Atlantique, il est prêt à reprendre l’avion plus tôt pour courir à Liévin. Ou Belgrade s’il n’a aucun engagement nulle part. La question de sa présence aux championnats nationaux le 18 février est en suspens : «Ça dépend de comment ma saison se déroule.» Une saison qu’il s’apprête donc à débuter. Sur les chapeaux de roues !