Accueil | A la Une | La collaboration transfrontalière contre le trafic de drogue s’intensifie

La collaboration transfrontalière contre le trafic de drogue s’intensifie


11 524 véhicules ont été contrôlés en 2023 dans le cadre de la coopération Hazeldonk. (Photo archives Editpress/Alain Rischard)

L’année 2023 a vu la Belgique, les Pays-Bas, la France et le Grand-Duché renforcer leurs efforts en matière de lutte contre les trafics de drogue. La collaboration Hazeldonk s’est dotée d’un nouveau plan d’action qui a permis d’arrêter 146 personnes impliquées dans des activités criminelles.

Depuis 2006, la collaboration Hazeldonk permet au Benelux et à la France d’unir leurs efforts pour lutter contre le crime transfrontalier et notamment le trafic de drogue. En 2023, un nouveau plan d’action est venu revitaliser cette coopération à travers trois piliers :

  • des opérations de contrôle conjointes
  • l’échange d’informations et d’expertise
  • la lutte contre les réseaux de distribution de drogues par le biais d’enquêtes

593 941 euros saisis

Parmi les opérations de contrôles, l’action « Etoile » est la plus visible. En 2023, elle a mobilisé 4 209 policiers et douaniers originaires des quatre pays. Elle a permis le contrôle de 11 524 véhicules, l’inspection de 272 trains et la saisie de 125 véhicules liés à des activités illégales. Au total, 13 965 personnes ont été contrôlées et 146 arrêtées. En plus de saisies de drogues significatives, mais dont les quantités totales n’ont pas été communiquées, 593 941 euros ont également été saisis.

A Anvers par exemple, la police routière a pu saisir 150 000 euros, plusieurs véhicules avec des espaces cachés, plus de 50 kg d’héroïne, 2 kg de 3-MMC, plus de 30 kg de cocaïne, 1 kg de kétamine et plus de 150 plants de cannabis.

Au Luxembourg, les forces de l’ordre ont concentré leurs efforts, pendant les actions « Etoile », sur les délinquants étrangers actifs établis en France ou en Belgique mais exerçant principalement leurs activités illégales au Luxembourg. La police et les douanes luxembourgeoises se sont engagées à intensifier leur coopération dans le but de mettre fin aux activités criminelles organisées transfrontalières.