L’Œuvre accompagne la création d’espaces sans écrans dans des lieux fréquentés par les jeunes. Un appel à projets est lancé.
Constatant que la dépendance à internet et aux réseaux sociaux affecte les jeunes et constitue un véritable problème, le comité Jeunes de l’Œuvre nationale de secours Grande-Duchesse-Charlotte estime nécessaire de créer des espaces communs sans écrans dans des lieux fréquentés régulièrement par les jeunes de 12 à 18 ans, comme les écoles secondaires et les maisons de jeunes.
Les études le montrent depuis plusieurs années, les jeunes passent beaucoup (trop) de leur temps libre sur leurs smartphones. Ce qui entraîne un manque de contacts sociaux directs et une réduction drastique des échanges et activités communes. Si de nombreux jeunes sont conscients du phénomène, ils ne disposent pas nécessairement de la capacité de limiter leur consommation numérique.
D’où l’appel à projets «Digital Detox Spaces», qui vient d’être lancé dans le but d’encourager la création d’espaces dans lesquels des activités alternatives seront proposées et où les écrans seront interdits, dans des structures d’éducation aussi bien formelles que non formelles. Ce qui aura pour vertus de stimuler l’interaction entre les jeunes, d’améliorer leurs compétences cognitives, leur stabilité émotionnelle et leur bien-être physique.
Avec une enveloppe globale de 120 000 euros, l’Œuvre vise à soutenir 24 projets à hauteur de 5 000 euros au maximum chacun. Les propositions doivent répondre à deux des quatre critères axés sur la créativité, l’aspect ludique, le développement durable et l’aspect participatif. Les dossiers peuvent être déposés jusqu’au 1er mars. Informations et règlement sur la page internet oeuvre.lu/digital-detox-spaces.