A partir du 1er février, certaines branches du secteur de la construction seront déclarées état de «crise» pour une durée de six mois. Ce statut permettra aux entreprises de bénéficier d’une procédure simplifiée pour recourir au chômage partiel.
En souffrance depuis plusieurs mois, la construction doit faire face à de nombreuses faillites. Suite aux déclarations du président du LCGB, Patrick Dury et confirmées par les ministres du Travail et de l’Économie, Georges Mischo et Lex Delles, une partie du secteur sera placée en état de crise à partir de février.
D’une durée de six mois, ce dispositif sera effectif jusqu’aux congés collectifs, en juillet. Il permettra aux entreprises de recourir plus facilement au chômage partiel, financé par le gouvernement. La mesure se limitera à 20 % du personnel des entreprises et ne sera disponible que pour les ouvriers du terrassement, de la démolition et de la construction. « Cette mesure permettra également de veiller à ce que le secteur de la construction dispose de la main-d’œuvre nécessaire pour pouvoir réaliser des projets importants dans le domaine du logement lors d’une reprise économique », a souligné le ministre de l’Économie, Lex Delles.
Un marché immobilier en crise
Une décision qui fait suite à un contexte économique difficile partout en Europe auquel le Luxembourg ne fait pas exception. La crise sanitaire, la guerre en Ukraine ou encore l’inflation ont, selon le gouvernement « contribué à un ralentissement significatif de l’activité du secteur de la construction. Par ailleurs, de nombreux acquéreurs potentiels restent en position d’attente. »
En effet, d’après les chiffres du Statec, le nombre de transactions portant sur des appartements est en baisse de 38,2% en comparaison avec le 3e trimestre 2022. Même situation pour la vente de maisons qui connaît une forte diminution de son activité au 3e trimestre 2023 (47,3%) par rapport au trimestre de l’année précédente. Une baisse de la demande qui n’est pas sans conséquences sur le secteur de la construction. D’après les chiffres relayés par le gouvernement, « la valeur ajoutée brute (VAB) en volume de la construction a baissé de 6% sur un an au 1er semestre 2023 ».
De plus, l’emploi dans le secteur de la construction a ralenti de manière considérable depuis le début de l’année 2023. Il affiche une quasi-stagnation au 3e trimestre. Au mois d’octobre de l’année dernière, l’emploi a reculé de 2,7% sur un an. Du jamais vu depuis la crise financière de 2009.
Un chômage partiel uniquement destiné aux entreprises déclarées en crise
Ce chômage partiel ne pourra être accordé seulement aux entreprises des branches d’activités du secteur déclarées en crise par le gouvernement à savoir pour la construction de bâtiments résidentiels et non résidentiels, la démolition et préparation de sites. Ces sociétés doivent être établies au Luxembourg et « s’engager à ne licencier aucun salarié pour des raisons économiques ».