Accueil | Luxembourg | Les institutions culturelles du pays passées au crible

Les institutions culturelles du pays passées au crible


Le château de Vianden. (Photo archives Editpress)

Le Statec, en collaboration avec le ministère de la Culture, publie ce mardi « Panorama du secteur culturel au Luxembourg », une infographie basée sur l’enquête envoyée à l’ensemble de ces institutions culturelles en 2022. L’occasion de faire le point sur les institutions culturelles actives dans le pays.

Si vous décidez de vous rendre dans tous les musées que compte le Luxembourg, vous pourrez y parvenir en un an, à raison d’une visite par semaine. En voilà une bonne résolution pour cette nouvelle année ! Selon le document de l’Institut de la statistique, le Luxembourg compte en effet 53 musées (28 dans le nord et dans l’est du pays, 25 au centre et dans le sud). Un peu moins donc que les 60 annoncés par luxembourg.lu, le portail officiel du Grand-Duché.

Autre visite culturelle et patrimoniale possible au Luxembourg : les châteaux. Le pays en compte 5 (le Statec a recensé ceux avec billetterie) : 3 dans le nord et à l’est, 2 au centre et aucun dans le sud. Coté fréquentation, le nord et l’est ont accueilli 45% des entrées dans les musées et châteaux, suivis par 42% au centre et 13% au sud.

(source Statec)

Le Statec s’est aussi penché sur le nombre de salles de cinéma : le nord, l’est et centre hébergent chacun 3 cinémas et le sud 6. Les trois cinémas du centre ont la plus grande capacité d’accueil avec 3 263 places. C’est aussi dans le sud que se trouvent 8 scènes de spectacles avec la plus grande capacité d’accueil. Le centre en compte 13, l’est 3 tout comme le nord.

Une baisse de fréquentation drastique

Dans sa publication, l’institut de la statistique revient sur les années de pandémie de covid, expliquant que les scènes de spectacles ont été les plus touchées avec une baisse de leur fréquentation spectaculaire de 74%, suivi par les cinémas qui ont baissé de 69%, entre 2019 et 2020. Les musées et châteaux ont baissé de 58%.

L’année 2021 a été une année de relance des activités. Les cinémas ainsi que les musées et châteaux ont vu chacun leur fréquentation augmenter de 39%. Les scènes de spectacles ont observé une reprise plus lente de 10%.

Finalement, en 2022, si le nombre de personnes s’étant déplacées dans un lieu culturel n’a pas retrouvé son niveau d’avant-covid, il s’en rapproche : en 2019, 1 070 418 personnes s’étaient rendues dans un musée ou un château contre 981 150 en 2022 ; idem pour les salles de spectacle : 1 040 494 personnes y étaient allées en 2019 contre 978 743 en 2022. Fort heureusement, cette baisse de fréquentation n’a pas eu de répercussion sur le nombre de personnes employées. Il a même légèrement progressé pendant la pandémie de covid dans les musées et châteaux.

À noter enfin que les scènes de spectacle emploient le plus grand nombre de personnes des quatre institutions culturelles avec un total de 630 personnes en 2022, suivi par les musées et châteaux avec 534 personnes et les cinémas avec 114 personnes.