Accueil | Culture | Deux coproductions luxembourgeoises s’envolent pour la Berlinale

Deux coproductions luxembourgeoises s’envolent pour la Berlinale


Black Tea est le 5e long métrage d’Abderrahmane Sissako, lauréat de nombreux prix pour Timbuktu en 2014. (Photo Red Lion - Black Tea)

Deux films coproduits par le Grand-Duché participeront à la prochaine édition du festival berlinois, en compétition officielle et dans la section «Generation Kplus» : Black Tea et Fox & Hare Save the Forest.

Du 15 au 25 février, le festival du film international de Berlin organisera sa 74e édition. Parmi les oeuvres qui auront les honneurs de la capitale allemande, deux coproductions luxembourgeoises se sont invitées au programme.

Black Tea, cinquième long-métrage de fiction d’Abderrahmane Sissako (réalisateur de Timbuktu), coproduit par Red Lion (Jeanne Geiben et Vincent Quénault), est sélectionné en compétition officielle. Le film est une coproduction entre le Luxembourg, la France, la Mauritanie et Taiwan. Une importante équipe luxembourgeoise a œuvré sur ce film dont le tournage a eu lieu à Taiwan, en Côte d’Ivoire et au Cabo Verde.

Les effets spéciaux ont été réalisés chez Lux Digital, et les travaux de laboratoire chez Espera Productions. Le film sera distribué dans les cinéma du Grand-Duché le 6 mars prochain.

Un film d’animation réalisé à Differdange

Dans la section «Generation Kplus», une compétition de films destinés au jeune public, c’est Fox & Hare Save the Forest qui représentera le Luxembourg. Ce long-métrage d’animation est réalisé par Mascha Halberstad et coproduit par Doghouse Films (David Mouraire, Pierre Urbain et Emmanuelle Vincent).

Cette coproduction du Benelux a été réalisée dans les studios de Doghouse, à Differdange, et sollicité l’intervention d’une cinquantaine de professionnels de l’animation pendant presque 2 ans. La musique du film a été composée par André Dziezuk et une partie de la postproduction son a été assurée par les studios Philophon. La version luxembourgeoise est en cours de réalisation dans les studios de Jang Linster et sera visible lors du prochain Luxembourg City Film Festival en mars.

Les synopsis

Black Tea

Aya (Nina Mélo), une jeune femme ivoirienne d’une trentaine d’années, dit non le jour de son mariage, à la stupeur générale. Émigrée en Chine, elle travaille dans une boutique d’export de thé avec Cai (Han Chang), un Chinois de 45 ans. Aya et Cai tombent amoureux mais leur histoire survivra-t-elle aux tumultes de leurs passés et aux préjugés ?

Fox & Hare – Save the Forest

Un jour, Renard et Lapine s’aperçoivent que Hibou a disparu. En le cherchant dans la forêt avec tous leurs amis, ils découvrent un grand lac qui n’existait pas auparavant. L’apparition soudaine du lac pourrait-elle avoir un rapport avec la disparition de Hibou ? Il doit bien être là quelque part, alors que l’eau monte rapidement… C’est le début d’une aventure passionnante et drôle !