21e CMCM, DIMANCHE À LA COQUE Comme chaque année, le plus grand rendez-vous d’athlétisme au Luxembourg promet énormément!
La plupart des meilleurs athlètes luxembourgeois face à un plateau international toujours plus relevé : comme chaque année, le CMCM est l’événement qu’il ne faut pas manquer!
Avec un nouveau statut, celui de sixième meilleure performeuse européenne de l’année 2023 sur le 100 m (11« 02), Patrizia Van der Weken, première Luxembourgeoise officiellement qualifiée pour les JO de Paris, a changé de dimension. Et sa première sortie sur distance officielle, conclue par un nouveau record national battu (7« 17) sur le 60 m lors du Regio Meeting 3 fait d’elle l’incontestable favorite pour défendre son titre de l’an passé : «Même si des filles sont allées plus vite qu’elle, elle est clairement favorite. Et doit assumer ce statut. Elle n’est pas préparée spécifiquement pour le CMCM, car elle termine deux semaines difficiles d’entraînement pour ensuite entamer une première phase de compétition. Mais je compte sur sa motivation de courir à domicile pour bien faire», explique son entraîneur, Arnaud Starck.
Que le technicien se rassure, sa protégée abonde dans son sens : «Je veux mieux courir que lors de ma rentrée. Je veux profiter du niveau des filles pour être à la bagarre et me préparer pour la saison hivernale. Et je veux défendre ma victoire de l’an passé», confie la sportive luxembourgeoise de l’année 2023. Qui aura notamment face à elle les très expérimentées jamaïcaine et française Remona Burchell, qui a couru en 7« 08 il y a quelques années, et Orlann Olière, ou encore la Finlandaise Lotta Kemppinnen et la Suissesse Sarah Atcho, qui ont toutes un record proche de celui de Van der Weken.
Bertemes fait sa rentrée
Sur le papier, un autre athlète luxembourgeois pourrait viser la victoire. Absent depuis de très longs mois, Bob Bertemes a en effet choisi le CMCM pour effectuer sa rentrée. Actuellement hors du ranking mondial pour une place olympique, le colosse de Mannheim sait qu’il a toutes les qualités pour aller chercher les 21,50 m, synonymes de billet direct pour Paris. Mais pour l’heure, il ne pense pas à cela : «Le CMCM, c’est d’abord une compétition pour prendre des repères. Pour voir un peu où j’en suis», indique celui qui l’avait emporté en 20,78 m. Avant de tout exploser deux mois plus tard avec un fantastique 21,93 m aux championnats nationaux.
Elle visera une place en finale. Et rien que ça, ça risque d’être coton. En effet, Victoria Rausch devra probablement battre son record national (8« 17) pour avoir une chance de se hisser en finale. Un sacré challenge pour une jeune femme qui a effectué sa rentrée la semaine dernière à Metz (8« 29 et 8« 25) et qui a vu sa préparation perturbée par un claquage au quadriceps en novembre : «C’est l’une de mes meilleures rentrées. Au vu du plateau, atteindre la finale, ce serait déjà très bien.» Elle n’a que le 15e temps des engagées avec pas moins de quatre filles qui ont déjà couru en moins de 8« . C’est dire le niveau!
Toujours sur les haies, François Grailet a quant à lui le sixième temps des engagés… mais avec son record national (7« 73) établi il y a deux ans. Le hurdleur luxembourgeois, qui a effectué sa rentrée en 7« 94 avec zéro concurrence, espère avoir l’occasion de courir deux fois. Plutôt bien parti pour se qualifier pour les championnats d’Europe de Rome, il a besoin de deux belles performances cet hiver pour continuer de grimper dans le world ranking (il est actuellement 35e alors que 36 se qualifient,et seules deux perfs indoor au maximum sont comptabilisées).
On suivra avec attention le retour à la compétition de Charline Mathias, qui sera alignée sur le 800 m. La jeune femme, dont toute la carrière a été perturbée par des blessures à répétition et qui n’a fait qu’une seule course indoor en 2023 (1‘29« 58 sur 600 m en décembre), aura une très forte concurrence puisque pas moins de 3 concurrentes ont déjà couru en moins de 2’00“. Notamment la Suissesse Lore Hoffmann, 2 fois demi-finaliste aux championnats du monde et 4e des championnats d’Europe 2022 et 6e des Europe indoor l’an passé. Pour rappel, le record indoor de Charline Mathias est de 2‘03« 91, réalisé il y a deux ans.
Sur la distance supérieure, Vivien Henz sera très attendu. L’étudiant de Harvard a spécialement retardé son retour dans le Massachusetts pour disputer le CMCM. Après une rentrée très facile en explosant son temps sur 800 m, l’élève de Camille Schmit a bien l’intention de passer la vitesse supérieure. Avec un 1 500 m très relevé, où il n’a que le huitième temps des inscrits, à plus de 7 secondes du Portugais Isaac Nader (3‘31« 49 et déjà qualifié pour Paris), il sera servi. Si son record personnel est de 3‘38« 89, il espère bien courir aux alentours de 3‘36« . Histoire de bien lancer une saison qu’il espère brillante.
D’autres Luxembourgeois vont avoir l’occasion de se mesurer à beaucoup plus forts qu’eux. On peut penser au sauteur en hauteur Charel Gaspar, dont le record de 2,13 m le place en dernière position des inscrits dans un concours dominé, sur le papier, par le Néerlandais Douwe Amels, champion d’Europe indoor en titre avec un record à 2,31 m!
Mode d’emploi
Programme : le meeting international débute à 16 h et s’achève vers 18 h 30. Des courses nationales sont prévues avant et après.
Plateau : 1 championne olympique en relais, 1 médaillé aux championnats du monde, 5 champions du monde universitaires 2023, 6 médaillés aux championnats d’Europe dont 4 champions d’Europe, 9 médaillés aux championnats d’Europe U23 dont 4 champions, 7 médaillés aux championnats d’Europe U20 ou U18 dont 4 champions, il est tout simplement exceptionnel. Au total, pas moins de 150 athlètes venus de 32 pays différents sont inscrits. Avec un tel plateau, le CMCM confirme ses ambitions de rentrer dans le top 10 des meilleurs meetings d’un jour en Europe.
Wavelight : pour la toute première fois au Luxembourg, le meeting proposera ce nouveau système de lièvre technologique à la place des traditionnels lièvres.
Retransmission : pour les personnes qui ne peuvent se déplacer, le meeting sera retransmis au Luxembourg sur ApartTV et sur le site de RTL, mais également sur la chaîne Youtube de European Athletics ainsi que sur une chaîne hongroise!
Absents : la plupart des meilleurs Luxembourgeois seront présents. Les deux grosses exceptions sont Charel Grethen et Vera Hoffmann, qui sont actuellement en stage à Dullstroom, en Afrique du Sud.