Accueil | Luxembourg | Sport luxembourgeois : l’égalité doit gagner du terrain

Sport luxembourgeois : l’égalité doit gagner du terrain


Le sport féminin sera mis en lumière dès lundi 22 janvier, dans tout le pays, par le biais de divers rendez-vous dont une table ronde à Luxembourg.

La première édition de la Journée internationale du sport féminin aura lieu ce lundi 22 janvier au Grand-Duché, soutenue par le Conseil national des femmes du Luxembourg et initiée conjointement par les communes de Luxembourg, d’Esch, de Differdange, Dudelange, Bettembourg, Sanem, Schifflange et Steinfort, ainsi que le centre de formation ADT.

Tous se sont réunis au sein du collectif «Égalité femmes-hommes dans le sport» et ont mis sur pied un projet visant à promouvoir et encourager cette égalité.

Dans ce contexte, une table ronde se déroulera mercredi 24 janvier, à 19 h, au Cercle Cité. Notons la présence de Mandy Minella, joueuse de tennis professionnelle et députée, d’Amy Thompson, footballeuse internationale (photo), de Michel Zangerlé, entraîneur et président du SaF Zéisséng, ou encore de Yola Hild, ancienne sportive et membre du comité du CSL.

Les intervenants discuteront notamment des raisons pour lesquelles, dans l’espace médiatique, le sport féminin occupe toujours moins de place que le sport masculin, mais aussi des stéréotypes de genre qui contribuent à maintenir les différences dans le choix des disciplines. Entrée libre.

À noter, par ailleurs, que des ateliers découvertes «Le sport au féminin» auront lieu à Esch-sur-Alzette le 27 janvier de 10 h à 14 h au centre omnisports Henri-Schmitz, avec une diversité d’activités telles que la boxe, l’escrime, le football, etc.

La participation est gratuite, mais l’inscription est obligatoire par mail : sports@villeesch.lu. Du côté de Dudelange, toute la semaine prochaine, l’exposition «Les sportives luxembourgeoises aux Jeux Olympiques» se tiendra au centre sportif René-Hartmann.