En ce mois de «Dry January», la Fondation Cancer appelle à se défaire durablement de la dépendance à l’alcool.
Après le «Dry January», le «Sober Buddy Challenge» de la Fondation Cancer revient en février pour sa quatrième édition avec l’ambition de rassembler autour d’un objectif commun : passer un mois entier sans consommer d’alcool. Ce défi entre copains ne se limite pas à encourager un mode de vie plus sain, il vise également à éveiller les consciences sur les effets néfastes de l’alcool.
Depuis son lancement, en 2019, le «Sober Buddy Challenge» rencontre de plus en plus d’adeptes. Déjà, des milliers de participants ont relevé le défi et, en moyenne, «92,5 % ont déclaré être prêts à retenter l’expérience». Les participants des premières éditions ont témoigné d’une amélioration notable de leur bien-être physique et mental, soulignant l’intérêt d’un tel défi dans notre société actuelle pour sensibiliser efficacement sur les bienfaits de modérer sa consommation d’alcool.
La Fondation Cancer, à travers le «Sober Buddy Challenge», cherche à mettre en lumière les dérives liées à l’alcoolisation massive, un facteur majeur de risque de cancer et de mortalité évitable, outre les accidents routiers. Il faut noter qu’en Europe, l’alcool est une cause majeure de 7,1 % des cas de cancer et que «le risque augmente dès le premier verre consommé».
Cette année, la page Facebook du «Sober Buddy Challenge» joue un rôle encore plus crucial. Les volontaires y trouveront des astuces, des recettes de mocktails (cocktails sans alcool) et des informations sur les bienfaits d’une vie sobre. Pour participer, il suffit de rejoindre le groupe Facebook dédié afin de se motiver à plusieurs et ainsi de maximiser ses chances de réussite. D’autres informations sont disponibles sur le site cancer.lu.