Connaissant déjà un reflux la première semaine de l’année, le Covid-19 et le virus respiratoire syncytial (RSV) connaissent une nouvelle diminution. En revanche, les cas de grippe repartent à la hausse.
Si la première semaine de janvier 2024 avait vu toutes les maladies infectieuses baisser, la situation est légèrement différente sur la semaine du 8 au 14 janvier.
Covid-19 et virus respiratoire syncytial (RSV) confirment leur chute avec 196 personnes positives aux SARS-CoV-2 (contre 240 la semaine précédente) et 29 positives au RSV (contre 52 la première semaine). Pour le covid, le taux de positivité passe également à 10 % contre 14 % auparavant. «Ces indicateurs suggèrent que la circulation de SARS-CoV-2 a baissé», analyse le ministère de la Santé.
La grippe au contraire reprend du poil de la bête puisqu’on dénombre 439 cas sur la semaine du 8 au 14 janvier contre 360 sept jours auparavant, soit une augmentation de 22 %. «Ces données se recoupent largement avec la surveillance de la sentinelle du LNS qui indique une circulation élevée du virus de la grippe, suivi par le rhinovirus et le SARS-CoV-2», ajoute le ministère.