Solides et efficaces, les hommes de Maik Handschke ont dompté les Israéliens (31-28), hier lors de la manche aller du premier tour des éliminatoires du Mondial-2025, se donnant le droit de rêver à une qualification avant le retour programmé ce soir.
Contre Israël, les Roud Léiwen et leur sélectionneur Maik Handschke s’attendaient à une adversité un ton au-dessus de celle rencontrée la semaine précédente face à la Lettonie. Ce fut le cas, mais ce Luxembourg version 2024 a du répondant. Beaucoup de répondant même. Trois jours après avoir remonté un handicap de sept buts aux Lettons, accédant ainsi à la phase de groupes des qualifications à l’Euro-2026, validant au passage le grand objectif de ce début d’année, Ben Weyer et ses équipiers, pourtant donnés outsiders, ont pris la mesure (31-28) des Israéliens à l’occasion de la manche aller du premier tour de ces éliminatoires du Mondial-2025, disputée hier à la Coque. De quoi être en ballottage favorable avant le retour programmé ce soir au même endroit.
Et ce, alors que l’entame de match tourne en faveur des visiteurs, dont le gardien Shamir se met rapidement en évidence avec trois parades en moins de cinq minutes. En attaque, le petit et très rapide demi-centre du Benfica Lisbonne Lumbroso cause bien des soucis à la défense luxembourgeoise (1-4, 6e).
Les Israéliens font mouche sur chacune de leur offensive ou obtiennent des jets de 7 mètres que se charge de transformer Dayan (3-6, 9e). Mais, peu à peu, l’arrière-garde locale, de plus en plus hermétique, hausse le curseur. Dans la foulée, le capitaine Weyer fait ficelle pour ramener les siens à une longueur (5-6, 11e).
Herrmann en état de grâce
Vexée, la 26e nation au ranking européen (contre 38e pour le Luxembourg) emploie les grands moyens pour reprendre le large (5-9, 13e, puis 7-11, 19e) malgré le début du show Mika Herrmann dans les cages (18 arrêts en 48 min), venu suppléer le jeune Guillaume Felici. Par la suite, on pense que les choses vont davantage se compliquer lorsque, tour à tour, Weyer et l’ailier Tom Krier écopent chacun d’une exclusion temporaire.
C’était compter sans Herrmann et la puissance de Léon Biel (9-11, 22e). Dans l’incompréhension générale, Weyer, à peine de retour sur le parquet, est prié d’aller se rasseoir deux minutes (23e). Israël en profite pour augmenter son avance au tableau d’affichage (10-14, 25e). Mais loin de s’affoler, les Roud Léiwen, bien aidés par ce diable d’Herrmann, se remettent la tête à l’endroit (14-15, 30e).
Après la pause citron, le portier du HB Dudelange continue son festival. Galvanisés par les parades de leur partenaire, les Luxembourgeois font preuve d’une efficacité redoutable en attaque à l’image de l’intenable arrière Yann Hoffmann (10 réalisations dont 9 en seconde période). À tel point qu’ils passent devant au score pour la première fois de la rencontre et se payent même le luxe de coller un énorme 8-0 aux visiteurs, impuissants et sevrés de buts pendant 10 très longues minutes (24-19, 47e). Se dirige-t-on vers un nouvel exploit ? Le doute s’installe et les décibels baissent d’un cran quand les Israéliens repointent le bout de leur nez (27-26, 56e).
Oui mais voilà, les locaux ne sont pas décidés à laisser passer leur chance. Surtout pas après avoir livré cette belle copie. Omniprésent, comme c’était déjà le cas dimanche, Hoffmann fait de nouveau parler de lui. Le joueur de Berchem est imité quelques secondes plus tard par Luca Tomassini (31-28, 60e). Quel match ! Et voilà que les Roud Léiwen s’offrent un avantage de trois buts avant le retour aujourd’hui.
Le Cap-Vert débute bien
Trois représentants de l’Axa League, à savoir Elledy Semedo (Red Boys), Gilson Correia et le gardien Bruno Fernandes (Diekirch) ont parfaitement lancé leur CAN – dont le vainqueur sera qualifié pour les JO de Paris – avec leur équipe nationale du Cap-Vert en corrigeant le Rwanda (52-27), hier en Égypte, dans le groupe A au sein duquel on retrouve également la République démocratique du Congo et la Zambie, prochain adversaire des Cap-Verdiens demain.