Accueil | A la Une | Météo : suis-je automatiquement en télétravail en cas d’alerte rouge ?

Météo : suis-je automatiquement en télétravail en cas d’alerte rouge ?


(Photo d'illustration : Editpress)

L’alerte rouge diffusée par MeteoLux donne-t-elle un accès immédiat au télétravail ? On fait le point sur cette question avec la Chambre des salariés et l’OGBL.

L’alerte rouge face aux pluies verglaçantes est-elle synonyme de télétravail automatique ? Sur ce sujet, l’OGBL et la Chambre des salariés se rejoignent pour dire que l’accord de l’employeur est indispensable pour rester travailler depuis chez soi.

« Le salarié doit écrire à son employeur pour lui demander la permission d’être en télétravail. En cas de réaction négative, le salarié doit soit se rendre sur son lieu de travail, soit poser congés », explique Martine Mirkes de la Chambre des salariés.

Autres possibilités énoncées par l’OGBL : rattraper les heures de travail qui n’ont pas pu être effectuées à un autre moment (en veillant à ne pas dépasser 10 heures par jour et 48 heures par semaine) ou s’arranger avec l’employeur pour que les heures en question, la demi-journée voire la journée complète, soient considérées comme une forme de congé sans solde et donc non rémunérées.

Pour le secteur du bâtiment, c’est le chômage intempérie qui s’applique. Il peut être mis en place en cas de neige, grand froid, fortes chaleurs ou encore vents violents.

« Dès que le travail devient impossible ou comporte des risques en raison des intempéries. Aujourd’hui, la question ne se pose pas en raison des conditions », indique Jean-Luc de Matteis, de l’OGBL. La décision de passer sur ce régime revient à nouveau à l’employeur.

Si les salariés ne peuvent pas venir travailler en raison d’une alerte rouge, ils doivent être indemnisés à hauteur de 80 %. L’État prend en charge un maximum de 350 heures de travail par travailleur et par année de calendrier.

En cas d’intempéries rigoureuses, ce nombre limite pourra être majoré par décision du gouvernement jusqu’à 500 heures de travail.