Accueil | Politique-Société | JDL : Lou Linster prend la présidence

JDL : Lou Linster prend la présidence


L’aile jeunes du DP s’est dotée samedi d’une nouvelle direction, emmenée par le bourgmestre de Leudelange. La politique du logement, les aides climatiques et le fonctionnement du Conseil d’État ont notamment été discutés lors du congrès extraordinaire.

Réuni en congrès extraordinaire, samedi à Walferdange, les jeunes démocrates (JDL) ont nommé Lou Linster, 31 ans, comme nouveau président de l’aile jeunes du DP. Le bourgmestre de Leudelange succède à Michael Agostini, en poste depuis 2019.

La nouvelle direction des JDL est complétée par le vice-président Steve Milbert et le trésorier Pit Bichel.

En ce qui concerne le volet politique de ce congrès, les jeunes libéraux ont notamment revendiqué que la politique du logement du nouveau gouvernement CSV-DP «soit à la hauteur de ce qui est prévu dans l’accord de coalition». Dans son dernier discours comme président, Michael Agostini a demandé qu’à l’avenir, «davantage d’argent soit investi dans le logement abordable et que la taxe de spéculation prévue sur les terrains non bâtis soit non seulement introduite, mais aussi augmentée et accélérée par rapport à ce qui est actuellement prévu».

Les JDL disent, en outre, saluer l’augmentation limitée dans le temps du taux d’amortissement accéléré et de la durée de la période d’amortissement. «Il s’agit d’une mesure importante pour aider en particulier les entreprises artisanales et lutter ainsi contre le chômage des jeunes», a déclaré le président sortant des jeunes démocrates.

Ils plaident également pour que les ménages défavorisés bénéficient d’un «soutien financier nettement plus important» en ce qui concerne les aides climatiques.

Une autre revendication concerne une réforme du Conseil d’État, qui bloquerait trop longtemps des projets de loi de première importance.

Enfin, Michael Agostini a dit regretter qu’avec le CSV comme partenaire de coalition du DP, «il ne faut pas s’attendre à des progrès sur des thèmes sociopolitiques importants comme la maternité de substitution, le cannabis ou la prostitution».