Créée par RTL, André Losch Fondation et le Luxembourg National Research Fund afin de promouvoir la science auprès des jeunes, l’émission Take Off a débuté dimanche. Le but : remporter 10 000 euros en relevant des défis scientifiques pendant 13 épisodes.
Hier a eu lieu le lancement sur RTL de l’émission Take Off – Science Challenge Show, au concept inspiré de l’émission estonienne Rakett69. L’objectif : mettre à l’honneur la jeunesse luxembourgeoise et les sciences dans un divertissement plein de rebondissements. Le show, présenté par Joseph Rodesch (alias M. Science) et Lucie Zeches de l’équipe de science.lu du FNR, en collaboration avec Olivier Catani de RTL, met en compétition 12 candidats âgés de 15 à 21 ans. Ces jeunes talents s’affrontent pour résoudre des défis scientifiques stimulants, initialement en équipe, avant de passer à des épreuves individuelles. À la clé, un prix de 10 000 euros pour le vainqueur. Porté par l’André Losch Fondation et le Luxembourg National Research Fund (FNR), ce programme multimédia de 13 épisodes, diffusé à la fois sur le web et à la télévision, vise à stimuler l’intérêt des jeunes pour les sciences au Luxembourg. Au-delà du divertissement proposé, Take Off a également l’ambition de susciter l’intérêt des jeunes pour les filières scientifiques.
«À travers l’émission télé, les réseaux sociaux, et les ressources pédagogiques, ce n’est pas seulement une émission de divertissement, mais une plateforme éducative et interactive», commente Dr Andreea Monnat, secrétaire générale faisant fonction du FNR. Daniela Ragni, directrice de la fondation, estime que «ce projet contribue à renforcer l’image des jeunes au sein de la société. Take Off permet de montrer leurs talents et leur offre un espace pour en inspirer et en motiver d’autres». Porté par le soutien du ministère de la Recherche et de l’Enseignement supérieur, ainsi que du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, l’émission prévoit aussi la création de contenus pédagogiques notamment destinés aux enseignants. Il y aura également des vidéos explicatives pour les élèves, des kits pédagogiques développés avec le Script et un accompagnement des participants pour leur communication sur les réseaux sociaux et leur exposition publique.