Accueil | A la Une | Le Niederkorn Mall promet 500 emplois locaux

Le Niederkorn Mall promet 500 emplois locaux


Un supermarché, un magasin de bricolage, 23 boutiques, 11 restaurants et une aire de jeux verront le jour.

Le conseil communal de Differdange a tamponné début décembre la convention pour la construction d’un nouveau centre commercial de 30 000 m2 avec 500 emplois à la clé.

Le Niederkorn Mall, un tout nouveau centre commercial, s’apprête à sortir de terre le long de la route de Bascharage. Un projet d’envergure qui permettra la création de quelque 500 emplois et viendra combler dès 2027 «un manque de commerces dans cette zone», annonce la commune de Differdange.

D’une surface de 30 000 m² répartis sur trois étages, le Niederkorn Mall sera implanté près de l’hôtel 151, à l’entrée de la zone industrielle Haneboesch, et comprendra un supermarché ainsi qu’un grand magasin de bricolage, complétés par 23 petits commerces. La taille exacte n’est pas encore connue, car un certain nombre de détails sont encore susceptibles d’évoluer, fait savoir la commune.

Les élus, qui ont approuvé le projet à l’unanimité, ont jugé que ce nouveau pôle commercial était capital pour Niederkorn, «qui manque cruellement de commerces». Une annonce qui suit celle de la construction d’un parking géant de quatre étages avec une capacité de 500 places pour voitures, dont 20 avec des stations de recharge, et 144 pour vélos. De quoi doper l’attractivité du centre-ville auquel il sera relié via le passage souterrain à cet endroit et l’autopont.

Le Niederkorn mMall est censé compléter l’offre existante du centre commercial Opkorn inauguré en 2017 et des commerces de proximité du centre-ville. La concurrence devrait rester limitée, car les investisseurs ont promis d’attirer des enseignes encore absentes sur le territoire communal.

La construction de ce complexe étant intégralement financée par des fonds privés – ceux du propriétaire de l’hôtel 151, à l’origine du projet – la Ville de Differdange n’aura donc rien à débourser.

En plus des boutiques, le Niederkorn Mall abritera plus de 200 places de parking en sous-sol, une terrasse et un parc avec une aire de jeux sur le toit, une crèche d’une capacité de 100 enfants, 11 restaurants, une brasserie en plein air et même un petit amphithéâtre pour des concerts.

L’hôtel 151, déjà présent sur le site, ne sera pas démoli mais intégré à l’ensemble du site et même agrandi, avec une vingtaine de chambres supplémentaires. Un marché de fruits et légumes est aussi prévu, sur la place entre les différents bâtiments. Les noms des différentes enseignes et marques prêtent à s’implanter dans ce coin du Sud n’ont pas été dévoilés, car les négociations sont toujours en cours.

Des citoyens plutôt mitigés

Pour l’échevin chrétien-social chargé de l’urbanisme, Tom Ulveling, c’est une aubaine, «d’autant que les 500 emplois attendus bénéficieront en priorité aux habitants de la commune», assure-t-il. Un engagement et un ancrage économique local qui séduit également les citoyens, à en juger par leurs réactions sur les réseaux sociaux. Beaucoup soulignent la pauvreté de l’offre commerciale dans cette zone.

Cependant, ils n’hésitent pas à pointer des ratés de la part de l’équipe communale : certains habitants se disent en effet amers face au béton qui gagne toujours plus de terrain aux dépens des espaces verts, et sont d’avis que ce énième centre commercial du pays va à l’encontre de la vie de quartier et du concept de «ville des 15 minutes» mis en avant aux dernières élections.

D’autres vont dans le même sens, et regrettent que les commerces du centre-ville n’aient pas été davantage soutenus par la commune, imputant le manque d’attractivité local aux élus. Enfin, quelques clients craignent de voir prochainement les petits commerçants du centre-ville contraints de mettre la clé sous la porte face à ce nouveau mastodonte.

Les travaux de construction devraient commencer dans les prochains mois pour une livraison attendue en 2027, précise la commune de Differdange.

Un commentaire

  1. Andlibertyforall

    quid du trafic routier encore engendré en plus?