Annoncé comme un grand talent de ce tournoi ITF M25 par les observateurs présents à Esch-sur-Alzette, le Belge Raphaël Collignon est tombé sur un os pour son retour à la compétition.
Le tournoi ITF M25 d’Esch-sur-Alzette a pour vocation de faire progresser les joueurs luxembourgeois dans la hiérarchie mondiale mais aussi de révéler de jeunes talents.
Parmi ces pépites de demain, les spectateurs du Centre national du tennis ont pu observer les performances du Belge Raphaël Collignon. Le Liégeois de 21 ans, 330e mondial, n’avait plus joué depuis le 28 juin dernier et son élimination au deuxième tour des qualifications pour Wimbledon avant de venir à Esch.
Son meilleur classement est une 210e position au mois de mai, avant de se blesser au bras puis au pied. «C’est mon retour à la compétition ici au Luxembourg depuis mon arrêt forcé à la suite d’une fracture de fatigue au niveau du cubitus et une blessure au pied», indiquait-il.
Celui qui compte quatre titres à son palmarès sur le circuit ITF a été bousculé d’entrée par le Tchèque Jonas Forejtek (540e), très incisif, ce qui lui a valu de faire le break pour mener 3-0 et finalement s’octroyer le gain du premier set (6-3).
Mais le joueur belge a réagi immédiatement en prenant le service de son adversaire pour égaliser à une manche partout (3-6). Les deux joueurs, poussés dans leurs retranchements, au troisième set, ont offert un magnifique spectacle au public du court central.
Un vrai passionné
Après avoir dû batailler jusqu’au tie-break, c’est finalement Forejtek qui a fini par disposer du Belge (7-5), peut-être un peu émoussé après six mois d’absence. À n’en pas douter, le joueur belge a démontré au Luxembourg qu’il pouvait avoir des ambitions à la hauteur de son talent.
C’est un vrai passionné qui ne pense qu’à la petite balle jaune et qui ne rechigne jamais devant le travail et les efforts. À suivre.
La journée de vendredi a aussi été marquée par l’élimination de la tête de série n° 2, l’Allemand Robert Strombachs par le Français Chidekh en trois sets (6-7, 6-2, 6-2).
L’autre joueur scruté était bien évidemment Yanki Erel, favori sur le papier de la compétition. Il aura suffi au joueur turc de deux sets (6-3, 7-6) pour rallier le stade des demi-finales face à l’Anglais Ryan Storrie.
Dans le dernier carré, on retrouvera également l’Anglais Jacob Fearnley, issu des qualifications et tombeur d’un autre qualifié, le Belge Kylian Collignon (3-6, 1-6). Le dernier carré de cet ITF M25 mettra donc aux prises Erel face à Fearnley et Forejtek face à Chidekh.
De notre corespondant Gilles Tarral