Devenu bourgmestre de Mamer, en succession de Gilles Roth parti au gouvernement, le haut-commissaire à la Protection nationale, Luc Feller, va quitter son poste au 15 janvier. Il intègre le ministère des Finances, dirigé par le même Gilles Roth. Luc Feller pourra en même temps profiter d’un congé politique maximal de 40 heures par semaine.
L’information nous a été confirmée ce jeudi soir par le service de communication du Haut-Commissariat à la Protection nationale (HCPN). Luc Feller, en place depuis décembre 2016, va quitter son poste de directeur de cette administration sensible. Sa mise en retrait est officiellement prévue pour le dimanche 14 janvier.
Qu’est-ce qui motive ce départ ? Le 8 décembre dernier, Luc Feller, membre du CSV, a été assermenté comme nouveau bourgmestre de Mamer. Il a pris la relève de Gilles Roth, nommé ministre des Finances dans le nouveau gouvernement chrétien-social, en fonction depuis le 17 novembre.
Assistant du formateur Luc Frieden
Ce nouveau mandat politique n’est pas forcément compatible avec le poste de haut-commissaire à la Protection nationale, même si Luc Feller était déjà échevin à Mamer. De plus, il a occupé le rôle d’assistant du formateur Luc Frieden, lors des négociations de coalition menées en octobre et novembre entre le CSV et le DP.
Il sera conseiller du ministre Gilles Roth
À partir du 15 janvier, Luc Feller va intégrer le ministère des Finances comme Premier conseiller de gouvernement. «Il y aura pour tâche d’exercer la fonction de conseiller du ministre», précise le service communication du HCPN.
Il va donc à l’avenir étroitement collaborer avec son prédécesseur Gilles Roth, qui a succédé à Yuriko Backes (DP) comme ministre des Finances.
Quelle sera sa présence au ministère ?
Une question se pose encore. En théorie, Luc Feller peut bénéficier en tant que bourgmestre de Mamer d’un congé politique maximal de 40 heures par semaine, soit une pleine tâche de travail. Il reste, donc, à clarifier combien d’heures (ou jours) par semaine, Luc Feller va réellement être présent au ministère des Finances.
Sa succession au poste de haut-commissaire à la Protection nationale n’est pas encore décidée. Actuellement, son adjoint est Guy Bley, ancien chef de l’Administration des Services de Secours (2004-2016).