Une maison de soins sera construite dans le quartier Wobrecken. Elle pourra accueillir un maximum de 130 pensionnaires.
Le quartier Wobrecken d’Esch-sur-Alzette va évoluer. Le 17 mars prochain, le nom du lauréat du concours d’architectes pour la future école fondamentale sera dévoilé (sept projets sont en course sur 33 déposés). Vendredi, le conseil communal a acté le nom du futur voisin des écoliers de Wobrecken. Ce sera l’ASBL Elysis, qui va construire une maison de soins afin d’accueillir des personnes âgées en perte d’autonomie physique ou psychique.
Les membres du conseil communal eschois ont adopté les projets de convention et le contrat de bail emphytéotique du terrain, qui vont être passés avec l’association à but non lucratif.
Une préférence eschoise
Le bail emphytéotique sera d’une durée de 49 ans, tacitement prolongeable pour une durée de 11 années. Le loyer annuel est fixé à 115 000 euros. La charge de la construction du bâtiment incombe à l’ASBL.
Aux dires de la bourgmestre de la Métropole du fer, Vera Spautz, la maison de soins eschoise de l’ASBL Elysis, qui a déjà une structure au Kirchberg (121 pensionnaires), « va accueillir un maximum de 130 personnes » (un nombre confirmé par la directrice d’Elysis, Evelyne Schmitter ( lire encadré ).
Dans la convention, une préférence eschoise a également été incluse. Un droit de priorité à un contingent de cinq personnes qui résident depuis au moins cinq années à Esch-sur-Alzette va être accordé par l’exploitant. Par ailleurs, «sous réserve de faire preuve des qualifications professionnelles appropriées, les résidents d’Esch-sur-Alzette bénéficieront d’un accès prioritaire à un emploi au sein de l’établissement», qui devrait fonctionner avec 150 temps pleins. En outre, les résidents de la Métropole du fer seront également autorisés à profiter de certains services de la maison de soins Elysis, telles que le restaurant, le kiosque, le coiffeur…
« Notre volonté est de nous intégrer dans la commune et le quartier », indique Evelyne Schmitter, la directrice d’Elysis. Cette intégration devrait également passer par des activités communes avec la future école voisine (les deux établissements seront séparés par un parc). De futurs rencontres intergénérationnelles saluées par l’ensemble des conseillers communaux d’Esch-sur-Alzette.
Guillaume Chassaing