Le ministre luxembourgeois de l’Agriculture, de la Viticulture et de la Protection des consommateurs, Fernand Etgen a participé, jeudi, à la conférence «Fight Food Waste, Feed the Planet» à Milan, afin de dénoncer «l’immense problème des déchets de nourriture qui n’est pas seulement politique, éthique ou financier mais aussi écologique.»
Plus de 30 % de la production mondiale de nourriture est gaspillée, jetée. Alors que 9 milliards d’êtres humains, population estimée pour 2050, pourraient être nourris avec la production actuelle.
À noter que le Luxembourg est un triste champion du gaspillage alimentaire. Selon l’administration de l’Environnement, le Grand-Duché gaspille chaque année 115 kg de nourriture par habitant. Or la FAO (Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture) estime que les consommateurs européens et nord-américains gaspillent jusqu’à 115 kg de nourriture par an. Les consommateurs sont les premiers coupables (42 %), suivis de l’industrie alimentaire (39 %), de la distribution et de la restauration (19 %).
Le Quotidien
Ce n’est pas un problème écologique…mais, A noter que qu’il y a 795 millions de personnes souffrant de sous-alimentation chronique dans le monde, dont 780 millions dans les pays non industrialisés et pauvres, arrivent a ce chiffres affreuse, si dans la sagesse de souligne ce phénomène dans les pays comme’ Luxembourg’, alors, en estime pessimiste, en premier lieu !!!!!