Durant une semaine d’ateliers à Luxembourg, 52 jeunes venus de toute l’Europe ont développé leur potentiel en vue d’intégrer le marché du travail.
Orientation professionnelle et développement personnel : voilà ce qui figurait au programme de la semaine d’ateliers suivie ce mois-ci à Luxembourg par une cinquantaine de jeunes de 18 à 35 ans originaires de sept pays (Roumanie, Italie, Pologne, Turquie, Lituanie, France et Grand-Duché).
Organisés par l’association luxembourgeoise L’École des valeurs, avec le soutien de l’Union européenne et de l’Anefore Luxembourg, ces quelques jours intensifs ont porté plus spécifiquement sur la formation et leur entrée sur le marché du travail.
Le programme comprenait des jeux de rôle pour simuler des entretiens d’embauche, des ateliers d’élaboration de CV et de profils LinkedIn, des stratégies de recherche d’emploi, ainsi que des conseils pour la rédaction de lettres de motivation. Des activités pour découvrir les passions et les intérêts du XXIe siècle, ou encore l’exploration du lieu de travail idéal et les métiers en vogue, ont fait l’objet de discussions.
Ils ont aussi reçu la visite d’invités de marque, dont des diplomates et des membres du Parlement européen. Simultanément, un autre projet était dédié aux futurs formateurs, éducateurs et animateurs de jeunesse, dans lequel les participants ont pu acquérir de nouvelles compétences sur les styles d’apprentissage, la boîte à outils du formateur et la préparation d’une session de formation.
Le tout complété par des exercices pratiques. Pour Elena Vasilică, présidente de L’École des valeurs, ces deux plateformes permettent «d’unir des jeunes de diverses cultures, de créer de nouveaux liens et de développer des compétences de leadership essentielles pour libérer leur potentiel et créer un bel avenir».