Rester en contact avec leurs proches et contrer l’ennui : voici les deux raisons qui poussent les jeunes Luxembourgeois à surfer sur Internet, selon une étude du Statec révélée ce vendredi 22 décembre.
Quels avantages retirez-vous à utiliser Internet ? Voici la question posée en 2022 à des jeunes Luxembourgeois, âgés de 16 à 24 ans, pour une étude menée par le Statec. Sans surprise, ils sont 81% à affirmer qu’Internet leur permet de rester en contact avec leur famille et amis.
Les applications permettant de rester en contact avec ses proches, même à l’autre bout du monde, ne manquent pas : WhatsApp, Messenger, Snapchat, Instagram… La plupart des réseaux sociaux actuels disposent d’un chat pour permettre de communiquer à toute heure avec ses proches. Et les jeunes en raffolent.
En deuxième position, nous retrouvons ex æquo, avec 67% des réponses, le « combat contre l’ennui » et le fait d' »être mieux informé de l’actualité locale et/ou internationale ». La première réponse est d’ailleurs perçue par le Statec comme un « fait frappant » : « éviter l’ennui » n’arrive qu’en 7ᵉ, voire 10ᵉ position dans des classements similaires réalisés pour d’autres tranches d’âge.
Les jeunes chômeurs davantage touchés
Mais la perception des avantages d’Internet varie fortement selon le statut du jeune. Ainsi, le contact avec les amis ou la famille n’apparaît même pas dans le top 5 des jeunes au chômage alors qu’«éviter l’ennui» est cité par 100% des jeunes chômeurs, contre 68% de ceux en études et 64% de ceux en emploi.
Les cinq activités de prédilection des jeunes sur Internet sont les messageries instantanées, les réseaux sociaux, les appels téléphoniques / vidéos en ligne, la musique et le contenu vidéo des services de partage, comme YouTube par exemple.
Les jeunes hommes sont beaucoup plus nombreux à jouer en ligne ou à télécharger des jeux (63% contre 40% de femmes), à écouter ou télécharger des podcasts (35% contre 21%) à utiliser du matériel d’apprentissage en ligne (60% contre 48%) et à regarder la télé en streaming (34% contre 24%).
Les jeunes femmes, elles, recherchent plus souvent des infos liées à la santé (49% contre 41% des hommes).
Si ces jeunes lisaient plus et travaillaient plus, ils n’auraient pas le temps de s’ennuyer.