Le centre de tri de Bettembourg est un lieu de transit qui ne connaît que quelques heures de répit dans la semaine.
De la préparation à la distribution, c’est ici que transite la grande majorité du courrier et des colis des Luxembourgeois. Une véritable usine qui fonctionne tous les jours, sans aucune interruption ou presque. «Pour la partie courrier, nous travaillons du dimanche soir jusqu’au samedi à 3 h du matin. Pour celle des colis, c’est jusqu’au samedi à 22 h. Nous ne nous arrêtons jamais, sauf du samedi à 22 h au dimanche à 22 h», explique David Badois, chef du centre de tri de Post Luxembourg.
Comme pour les colis, la partie courrier connaît, elle aussi, ses pics d’activité. «On est en moyenne sur un volume de 450 000 envois par jour. La plus grosse période, c’est la première semaine de janvier avec les extraits bancaires. Là, on peut frôler le million de lettres par jour. Cela dure une ou deux journées», précise David Badois. «Nous avons aussi un autre pic pendant les fêtes, où les habitants commencent à envoyer leurs cartes de vœux ou de Noël. On a aussi les brochures avec les soldes de fin d’année», ajoute-t-il.
Chaque jour, 380 tournées
Que ce soit pour les colis ou les courriers, tout ce qui arrive au centre de tri de Bettembourg est trié et ensuite envoyé aux neuf centres de distribution répartis sur l’ensemble du pays. Les marchandises sont ensuite scannées pour être préparées pour la tournée prédéfinie des facteurs ou des livreurs.
Chaque jour, 380 tournées sont réalisées par plus de 480 facteurs. Si plus de deux tiers des colis sont livrés directement au domicile des Luxembourgeois, Post a décidé d’étendre son réseau de relais colis. «On a environ 30 % de nos colis qui sont distribués par le biais des stations Pack Up. C’est quelque chose qui marche très bien. La semaine dernière, on en a inauguré quatre nouvelles. Au total, nous en avons plus de 140 à travers le pays.»
Selon l’Institut luxembourgeois de régulation (ILR), en 2022, 140 millions de lettres ont été envoyées. Un chiffre en baisse de 8,5 % par rapport à 2021. De plus, l’an dernier, 16,5 millions de colis ont été distribués, soit une hausse annuelle de 7,8 %.