Accueil | Luxembourg | Radio Luxembourg, la voix du monde

Radio Luxembourg, la voix du monde


(Photo : université du luxembourg)

L’histoire de la station culte, écoutée dans le monde entier durant des décennies, est au cœur d’un projet ambitieux.

C’est un projet qui va, à coup sûr, faire vibrer les nostalgiques de Radio Luxembourg. Le Centre for Contemporary and Digital History de l’Uni, avec Samsa Film et le Centre national de l’audiovisuel (CNA) ont imaginé un projet afin de faire revivre l’histoire de «la station qui a changé notre monde».

Supervisé par la cinéaste et historienne luxembourgeoise Dominique Santana, ce projet plonge dans l’incroyable épopée de la radio commerciale la plus influente d’Europe et son impact sur des générations d’auditeurs. Imaginée en 1925 dans le grenier d’un commerçant en matériel radio de la capitale, François Anen, l’ancêtre de RTL a profondément marqué la culture populaire des années 1960 à 1980 de son ton libre, décalé, avec les voix de nombreuses personnalités internationales.

Durant des décennies, Radio Luxembourg comptait des fans sur tous les continents. Cette portée internationale lui a conféré une importante résonance culturelle mais aussi politique, notamment durant la Seconde Guerre mondiale. Radio Luxembourg, un temps mise en sourdine, réussira à émettre de nouveau en 1945 quand nombres d’autres ont finalement été rendues muettes.

Le projet dit transmédia racontera cette aventure à travers divers formats : le site internet radio.lu (déjà en ligne), un documentaire, un podcast, une chronologie interactive, des expositions, une expérience en réalité virtuelle ou encore des ateliers, pour parler au plus grand nombre. La Villa Louvigny, ancien siège de Radio Luxembourg, fera logiquement partie du scénario, où une installation immersive sera dévoilée en 2024.

Les travaux de recherche sont actuellement en cours et des anciens animateurs ont accepté de partager leurs souvenirs. Si le projet s’appuie sur une série de fonds d’archives privés et publics au Grand-Duché et à l’étranger, l’histoire de la radio ne serait pas complète sans les témoignages de ceux qui l’ont écoutée et ceux qui y ont travaillé. Un appel est donc lancé, y compris pour récolter des informations et documents d’époque. Pour toute contribution, rendez-vous sur radio.lu.