Les médias belges ont rapporté cette semaine que le pape François envisage de se rendre, en septembre 2024, en Belgique. Est-ce que le scénario de 1985 va se répéter, lorsque le pape Jean-Paul II avait combiné sa visite au Royaume avec un passage au Grand-Duché? «Il n’y a pas de contacts avec le Saint-Siège», précise l’Archevêché de Luxembourg à notre demande.
L’agence Belga a rapporté ce 13 décembre que le pape François avait annoncé à un média mexicain son intention de visiter la Belgique en 2024. L’information avait été reprise sur le site Vatican News.
Dans la foulée, la Conférence épiscopale de Belgique a confirmé qu’une brève visite dans le cadre des 600 ans de l’Université catholique de Louvain (KULeuven/UCLouvain) était en pourparlers. «Il n’y a pas encore de programme. Les lieux et les rencontres éventuels sont encore en discussion», expliquait à Belga Mgr Tommy Scholtès, le porte-parole de la Conférence.
Alors que le calendrier définitif de cette visite, qui devrait avoir lieu en septembre prochain, reste à définir, se pose la question si le pape François a l’intention de profiter de son passage en Belgique pour également visiter le Luxembourg.
En 1985, lors de l’unique visite d’un souverain pontife au Grand-Duché, le pape Jean-Paul II avait choisi de se déplacer dans les trois pays du Benelux.
Visite historique le 15 mai 1985 à Belval
Après avoir visité les Pays-Bas (11 au 15 mai 1985), le chef de l’Église catholique s’était rendu les 15 et 16 mai au Grand-Duché, où il a notamment célébré une messe devant le portique de l’Arbed à Esch-Belval.
Le pape Jean-Paul II avait enchaîné avec une visite de six jours en Belgique (du 16 au 21 mai 1985).
En 2024, une tournée semblable ne devrait pas se répéter, comme le confirme l’Archevêché de Luxembourg, contacté par nos soins. «Pour l’instant, il n’y a pas de contacts avec le Saint-Siège de la part du cardinal Jean-Claude Hollerich, ni du Luxembourg (…) pour accueillir le pape François au Luxembourg en 2024», précise le Service Communication et Presse dans un mail.
Le gouvernement doit inviter
Importante précision : une invitation officielle devrait émaner du gouvernement, et non pas de l’Archevêché. Le cas échéant, l’étroite relation du cardinal Hollerich avec le pape François pourrait cependant favoriser une réponse positive.
En septembre 2019, l’archevêque de Luxembourg avait été nommé cardinal. Mgr Hollerich siège également, depuis mars de cette année, au Conseil des cardinaux.