Accueil | Luxembourg | Précarité : hausse des demandes à Esch

Précarité : hausse des demandes à Esch


Les personnes mobilisées avaient pointé du doigt le fait que les travailleurs de rue avaient l’interdiction de distribuer aux SDF le pain et les aliments invendus offerts par les commerçants. (Photo : archives lq)

Une manifestation a eu lieu sur le marché de Noël d’Esch pour protester contre la politique de la ville à l’encontre des SDF. La mairie a tenu à clarifier la situation.

Mardi soir, des personnes sans logis et en précarité avaient protesté sur la place de l’Hôtel-de-ville à Esch-sur-Alzette, près des chalets du marché de Noël, pour protester contre la politique de la commune à leur encontre.

Les personnes mobilisées avaient pointé du doigt le fait que les travailleurs de rue avaient l’interdiction de distribuer aux SDF le pain et les aliments invendus offerts par les commerçants. Ils ne peuvent plus distribuer des jetons aux personnes sans aucun revenu pour aller manger à la Stëmm vun der Strooss.

Couvertures ou des sacs de couchage à ceux qui en feraient la demande ne pouvaient plus être distribués et certains SDF seraient exclus d’aide en fonction de leur nationalité. Les manifestants ont pu discuter avec le nouveau bourgmestre Christian Weis.

«Une allocation responsable des ressources»

Le lendemain, la Ville d’Esch-sur-Alzette a tenu à clarifier certaines informations concernant la distribution de jetons pour repas et de fournitures aux personnes dans le besoin.

La commune tient à souligner le travail du service Streetwork, dont la mission première est «d’accompagner les personnes dans leurs démarches ou de les orienter vers les instances compétentes afin de pouvoir améliorer leur situation psycho-socio-éducative».

La commune précise qu’à la suite d’une augmentation soudaine et inattendue des demandes de jetons pour repas et sacs de couchage et après analyse de cette nouvelle situation, la Ville a dû réévaluer sa politique de distribution.

Les demandes pour ces aides spécifiques sont désormais soumises à certains critères afin d’assurer une «allocation équitable et adéquate». «Cette mesure vise à assurer une allocation responsable des ressources en les ciblant vers ceux qui en ont le plus besoin et qui ne bénéficient pas déjà d’aides fournies par d’autres structures d’assistance», souligne le communiqué des services de la ville.

La Ville d’Esch demande aux résidents de la Métropole du fer de solliciter l’Office social pour toute forme d’aide dont ils pourraient avoir besoin.