Accueil | Politique-Société | Le patient, acteur de soins

Le patient, acteur de soins


Le modèle de santé luxembourgeois sera au cœur de ce rendez-vous ouvert aux professionnels et au grand public.

Ce jeudi 14 décembre aura lieu la deuxième édition de la journée nationale du Patient partenaire au Kirchberg. Son objectif est d’améliorer la prise en charge en alliant patients et professionnels.

Ce jeudi 14 décembre, de 8 h à 18 h 30, l’European Convention Center du Kirchberg accueillera la deuxième édition de la journée nationale du Patient partenaire.

La manifestation est organisée par la fédération des hôpitaux luxembourgeois (FHL) avec le soutien du Cercle des associations de patients (Capat), de l’université du Luxembourg, de son «Competence Centre», du Luxembourg Institute of Health (LIH), de la Copas, ainsi que de la direction de la Santé.

Cette deuxième édition placera au cœur des discussions le modèle luxembourgeois. La manifestation est ouverte à la fois aux professionnels de santé et au grand public.

Ce rendez-vous sera l’occasion pour les participants de discuter d’un modèle luxembourgeois du patient partenaire et de son déploiement progressif, notamment dans les hôpitaux et avec les associations de patients.

La matinée donnera lieu à une conférence et à une table ronde qui réuniront chacune des patients partenaires, des représentants du secteur hospitalier et de la recherche, ainsi que Martine Deprez, la nouvelle ministre de la Santé et de la Sécurité sociale, qui sera présente pour le mot de bienvenue.

L’après-midi, des sessions thématiques animées par des représentants des différentes parties prenantes se pencheront sur les multiples dimensions du modèle de patient partenaire.

La création de la «Plateforme patient partenaire» est nouvelle. À la suite des ateliers participatifs organisés en 2022 dans l’objectif de faire un état des lieux de ce concept au Luxembourg, la plateforme s’est constituée en 2023.

Elle regroupe à l’heure actuelle des représentants de cinq établissements hospitaliers, dont les quatre plus grands, de la Fédération des hôpitaux luxembourgeois (FHL), ainsi que du Cercle des associations de patients (Capat) et de plusieurs de ses associations membres.

Cette plateforme veut tenir compte de la richesse des initiatives et des bonnes pratiques au sein d’associations, d’établissements et d’institutions de recherche et d’enseignement pour générer une coopération autour de l’implication pleine et entière du patient par son expérience.

L’objectif final est de construire un modèle luxembourgeois de patient partenaire avec la participation de toutes les parties prenantes du système de santé. Il s’agit aussi d’identifier et de rassembler autour de projets concrets les différentes composantes de la plateforme pour soutenir un processus d’amélioration continue de la qualité du parcours de soins.

Des réunions tous les mois

Cette plateforme compte à l’heure actuelle neuf représentants professionnels et neuf représentants patients ainsi que des suppléants. Des réunions ont lieu à fréquence mensuelle, avec un ordre du jour articulé selon deux axes de travail : l’information et la communication.

Les échanges sont animés autour de ces deux enjeux : quelles sont les sources d’information dont disposent les patients pour s’informer, notamment sur la santé, sur les maladies et sur les parcours de soins? Comment développer et améliorer la communication entre le patient et les autres acteurs du parcours de soins?

Au sein de la plateforme, il est aussi question de définir le rôle que va jouer le patient dans l’enseignement et la recherche en collaboration avec l’université du Luxembourg, son Competence Center, ou encore le Luxembourg Institute of Health. En réponse à ces enjeux, plusieurs projets concrets s’annoncent d’ores et déjà et vont émaner des travaux de la plateforme au cours de l’année 2024.

L’idée de «patient partenaire» se fonde sur le modèle de Montréal (Québec) qui reconnaît le patient comme un acteur de soins à part entière et repose sur la reconnaissance de ses savoirs issus de la vie avec la maladie, de l’expérience des soins et des services.

Ces savoirs sont vus comme complémentaires à l’expertise des professionnels de santé. Le partenariat implique donc une nouvelle approche relationnelle entre professionnels des soins, médecins, gestionnaires, usagers et familles, misant sur la reconnaissance mutuelle des expériences. Une approche à découvrir ce jeudi au Kirchberg.

Plus d’informations et inscriptions sur patientpartenaire.lu.